Les moulures décoratives offrent une grande diversité de formes pour s’adapter à tous les types d’intérieur. Ainsi, vous pouvez choisir celles qui vous correspondent le mieux pour habiller vos murs, vos plafonds ou vos bords de planchers. La plupart du temps fabriquées en staff (un mélange de plâtre et de fibres végétales), les moulures ont un nom spécifique en fonction de l’endroit où elles sont placées. Petit tour d’horizon des différentes formes de moulures pour votre intérieur.
Faire intervenir un professionnel
Découvrez les différentes moulures de plafond
Les moulures les plus courantes dans l’imaginaire collectif sont les moulures de plafond. Elles rappellent les immeubles anciens, bourgeois, haussmanniens ou parisiens. Mais elles peuvent maintenant s’adapter à d’autres types d’appartements et apporter une touche d’élégance à votre pièce. Corniches, couronnées, rosaces, voici les différentes formes de moulures de plafond pour votre intérieur.
Les corniches
Les corniches servent de transition entre le mur et le plafond. Elles habillent le pourtour de la pièce et se fixent au plafond et cachent les petites imperfections d’un angle de mur ou un défaut de peinture. Elles apportent chic et cachet à votre intérieur puisqu’elles se posent tout le long de la pièce sur le haut du mur.
Aujourd’hui, il existe des corniches lumineuses qui intègrent des LEDs à l’intérieur de la face interne pour créer des effets visuels modernes et originaux. Elles créent une ambiance contemporaine lorsque la nuit tombe et que vous voulez mettre en valeur vos moulures de plafond.
Les moulures couronnées
Les moulures couronnées ont le même rôle que les corniches :
- Elles font la transition entre le plafond et le mur ;
- Elles masquent les imperfections de cette zone ;
- Elles apportent une note romantique et chic à votre pièce ;
- Elles habillent les portes ou le haut des armoires et des meubles.
Les rosaces
Les moulures en forme de rosace ornent les plafonds des appartements ou des maisons anciennes au style bourgeois et unique. Elles se fixent au centre du plafond et permettent de masquer un défaut au plafond tout en élégance.
Les angles
Les moulures d’angles se posent à la jonction des murs qui forment un angle de 90°. Elles courent sur toute la hauteur du mur jusqu’au plafond. Elles prennent une forme de V et ajoutent une touche déco à vos murs.
La gorge
Il s’agit d’une petite moulure concave posée à l’intérieur d’un coin interne entre deux murs jusqu’au plafond.
Les moulures de plancher
Comme les moulures de plafond qui servent de lien entre le plafond et le mur, les moulures de plancher servent de transition entre le mur et le sol.
Les plinthes
Les plinthes sont la transition parfaite entre le mur et le plancher dans chaque pièce de la maison. Elles donnent du caractère à vos pièces tout en comblant le vide d’un mur parfois inégal. Les plinthes sont composées de trois parties :
- Un quart de rond (partie inférieure d’une plinthe) ;
- Une face plane ;
- Un couronnement décoratif.
Les angles
Angles entrants ou sortants, ce type de forme de moulure est conçu pour habiller les angles des murs de vos pièces. Les moulures d’angles s’adaptent à tous les degrés d’angles de murs de 60° à 120°.
Les moulures de murs
Les rails de chaise
Ce type de forme de moulures se pose au milieu des murs pour les protéger contre les éventuelles marques causées par les meubles. Les rails de chaise, comme toutes les moulures, possèdent aussi un rôle purement décoratif. Elles mettent aussi en valeur la peinture ou le papier peint.
Les ogées
Les ogées servent de panneau trompe-l’œil pour décorer l’intérieur des portes, les murs ou même les meubles.
Les cimaises
Ces types de mouleurs servent de séparation entre le haut et le bas du mur. Elles ont souvent une forme de caisson (en rectangle ou en carré) et apportent du relief au mur.
Les contours de portes et de fenêtres
Ces moulures sont presque obligatoires pour cacher l’espace entre le cadre de la porte ou de la fenêtre et le mur. Elles apportent du style et du raffinement à votre intérieur. Les contours de portes se composent d’un fronton et d’un socle de bas de cadrage. Ils peuvent être agrémentés de rosette, une petite moulure discrète posée dans les coins supérieurs des contours de portes et de fenêtres.
La clé de voûte
Assez peu répandue de nos jours, la clé de voûte est une petite moulure posée sur le fronton d’une fenêtre. Comme sa cousine la moulure flexible (moulure courbée), elle vient habiller la partie supérieure des fenêtres.
Les autres types de moulures
L’arabesque
La moulure en forme d’arabesque se pose au-dessus d’une cheminée. On l’appelle aussi parfois « manteau de foyer » . C’est la finition décorative qui entoure le foyer de la cheminée. Ce type de moulure peut s’accompagner d’un « corbeau » pour servir de support à la partie supérieure du manteau.
Les moulures dites électriques
Elles sont utilisées pour camoufler les fils électriques apparents et font office de goulotte. Elles sont creuses et masquent avec soin et discrétion tous vos fils électriques.
Vous connaissez maintenant toutes les formes de moulures pour votre intérieur. Vous savez où les placer et comment les différencier. Le choix est vaste. À vous les jolies moulures décoratives pour votre intérieur.
Frises murales et corniches décoratives : les avantages : vous apprécierez aussi l’article