Vous voulez donner un style chic et élégant à votre intérieur ? Les corniches en plâtre représentent la solution idéale pour orner vos pièces. Vous pouvez réaliser ces travaux de décoration intérieure vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous choisissez la première option, il vous faudra les bons matériaux, les bons outils et les bonnes techniques. Alors, comment poser des corniches en staff ?
Qu’est-ce qu’une corniche en staff ?
Une corniche de plafond est un élément de décoration intérieure incontournable. Elle se place à l’angle du plafond et du mur. Sa fonction est purement décorative, mais elle apporte un style chic et classique à vos pièces.
À quoi sert une corniche dans une pièce ?
Une corniche en staff apportera de l’élégance et du raffinement à vos pièces. Quels que soient la taille et le style que vous choisirez pour vos corniches, elles servent aussi à harmoniser l’espace en apportant de la profondeur et du volume à une pièce. Une corniche en plâtre met en valeur vos plafonds, et peut aussi servir à cacher les petits défauts de peinture sur les murs. En fonction de votre pièce, il existe différentes tailles de corniche (grand ou petite, large ou fine). Selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, de nombreux détails s’offrent à vous (corniche lisse ou ornementée, classique, contemporaine ou à éclairage indirect pour un style design).
Pourquoi utiliser le staff pour votre corniche ?
Le staff est un mélange de plâtre et de fibres végétales (filasse de jute, de silionne ou de sisal). Ainsi, le plâtre est plus solide et durera plus longtemps. De plus, c’est un réel isolant phonique, thermique et aux propriétés ignifuges. Il est utilisé dans les ornements haut de gamme et design. Le staff s’utilise aussi bien pour des moulures et ornementations très détaillées et précises comme les frises murales, les voûtes, les colonnes ou encore les rosaces. Mais il sera également idéal pour des corniches plus contemporaines en accompagnement des plafonds lisses ou des moulures simples.
Qu’est-ce qu’une corniche lumineuse ?
Poser à environ vingt centimètres sous le plafond, une corniche lumineuse en staff permet d’apporter un éclairage secondaire, stable et original grâce à une lampe LED ou à des tubes néon incorporés. C’est une solution intéressante pour décorer votre intérieur tout en donnant une utilité à votre corniche. De plus, elle s’adaptera à tous les styles d’intérieurs :
- Les corniches modernes sont lisses et parfois peintes dans des couleurs tranchées ;
- Les corniches classiques sont plus grandes et ornées de détails.
Comment poser des corniches en staff soi-même ?
Pour réaliser et poser vous-même vos corniches en staff, il faut connaître les quelques rudiments du plâtre et avoir un peu de temps devant soi. Ces travaux sont tout à fait réalisables si vous suivez bien le mode d’emploi.
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer le staff, vous aurez besoin de :
- Deux sacs de plâtre à mouler de 40kg ;
- De mortier adhésif ;
- De l’écheveau de filasse.
Pour créer vos corniches en staff, il vous faudra :
- Un moule prêt à l’emploi ;
- Du bois pour rigidifier le moule ;
- De l’enduit à lisser ;
- Du papier de verre ;
- Une spatule ;
- De la colle spéciale plâtre.
Les différentes étapes pour poser votre corniche en staff
La première étape est celle de la fabrication du staff. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer au coulage dans le moule choisi. Une fois sec, vous passerez l’enduit à lisser pour supprimer les petits défauts avant de corriger avec du papier de verre. Votre corniche est prête. Il ne vous reste plus qu’à la coller à l’endroit où vous voulez.
Les corniches de plafond en staff sont collées directement à leur support. Le support doit être préalablement nettoyé et séché. Il faudra prévoir un encollage double. Cela consiste à appliquer la colle sur les surfaces de la corniche qui sont en contact avec les murs et plafond, mais aussi sur les murs et plafonds où la corniche sera posée.
Les avantages de la pose d’une corniche en staff
Le staff possède deux avantages non négligeables : son rapport qualité/prix et sa longévité. Votre budget sera donc maîtrisé pour une longue durée de vie de votre corniche. En effet, le bois est plus difficile à travailler et plus lourd à poser et le polyuréthane est très éphémère.
Combien coûte une corniche en staff ?
Le prix des travaux de réalisation d’une corniche en staff dépendra de la taille de la corniche et des motifs ornés dessus (simples ou plus complexes). Comptez entre 10 et 30 euros pour l’achat d’une corniche en plâtre de 2,35 mètres. Si vous ne souhaitez pas réaliser ces travaux vous-même, vous devrez faire appel un staffeur et donc payer la main d’œuvre. Un budget global pourrait aller de 40 à 200 euros/m2. Tout dépend de l’ampleur des travaux, de votre situation géographique et du style que vous voulez pour vos corniches.
Poser des corniches en staff donnera du cachet et du style à votre intérieur. Ces éléments de décoration mettront en valeur vos plafonds pour plus de charme dans votre maison ou votre appartement. Et pourquoi ne pas vous lancer dans la pose par vous-même ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les ornements de murs : vous apprécierez aussi l’article