Fabriquées en staff (plâtre renforcé), faciles à poser, et à peindre si vous le souhaitez, les moulures décoratives vous proposent différentes formes d’ornements pour vos murs. Durables et élégants, les ornements décorent vos murs pour créer un intérieur unique. Découvrez ici toutes les formes d’ornements qui habilleront bientôt vos murs.
Faire intervenir un professionnel
Quels sont les styles d’ornement en plâtre ?
À chaque forme correspond un style bien particulier pour orner vos murs de moulures en plâtre. Frises, cimaises et rosaces et corniches, de nombreuses formes d’ornements en plâtre s’offrent à vous pour peaufiner votre décoration d’intérieure. Certaines formes apporteront un style classique, d’autres un style baroque, art déco ou encore un style plus minimaliste et industriel pour un effet chic urbain.
Les ornements classiques
Summum du raffinement et du classicisme, les ornements en plâtre habillent les pièces avec style. Si vous aimez le style très classique, vous pourrez opter pour des ornements Louis XVI, Louis XV ou Empire. Petits anges, fleurs en tous genres, denticules, perles, feuillages…Voici les différents styles d’ornements disponibles pour les moulures de vos murs :
- Louis XVI ;
- Louis XV ;
- Empire ;
- Renaissance italienne.
Les ornements contemporains
Les moulures décoratives peuvent prendre des formes plus contemporaines pour orner vos murs. Les détails seront moins fournis et plus épurés.
Les frises en plâtre ornées de motifs floraux ou géométriques peuvent être utilisées sur différents types de moulures :
- En cimaise (à 90 cm du sol) ;
- En encadrement sur un mur pour mettre en valeur un miroir ou un tableau ;
- Près du plafond pour souligner une corniche.
Les rosaces en staffaux détails minutieux ou plus épurés se posent au centre du plafond pour accueillir une suspension lumineuse. Les rosaces mettront en valeur vos lustres art-déco ou baroque.
Les angles de murs apportent aussi une note classique à un intérieur contemporain pour donner aux angles de moulures une finition parfaite.
Quelles sont les différentes formes d’ornements disponibles ?
Il existe de nombreux types d’ornements pour décorer vos murs, cheminées, impostes ou trumeaux. Nous pouvons les classer en trois groupes :
- Les ornements floraux : chute de laurier, de fruits, grappe de raisin, bouquet, couronne de laurier, fleur de lys, guirlande fleurie ;
- Les ornements géométriques : volute, drapé, nœud, traits, cercles ;
- Les ornements naturels : animaux (étoile de mer, poisson, coquillage) ou humains (anges, profils).
Comment réaliser des ornements en plâtre ?
Le plâtre sert de base à de nombreuses ornementations de moulures décoratives. Le plâtre est issu de la roche minérale appelée gypse. Cette roche est extraite dans des carrières. Elle est ensuite traitée, cuite, broyée pour obtenir du plâtre en poudre. C’est à partir du plâtre que sont fabriqués le staff et le stuc, utilisés ensuite dans la fabrication des ornements de moulures. Alors comment réalise-t-on concrètement ces ornements en plâtre ? Peut-on les réaliser soi-même ?
Les ornements en staff et en stuc
Afin de créer des ornementations raffinées et aux teintes originales, le stuc semble approprié. Il s’agit d’un enduit composé de plâtre fin, de colle et de poudre de marbre (ou d’autres matériaux comme la brique, l’ardoise, le quartz). Le stuc-plâtre est plus malléable et donc plus difficile à travailler que le plâtre simple. Il demande du savoir-faire et de la technique. Son utilisation est plus ancienne que celle du staff. Elle était notamment très populaire lors de l’ère architecturale baroque. Il imite parfaitement le marbre, tout en restant beaucoup moins onéreux. Le stuc est utilisé pour orner les revêtements de murs et de plafonds
Le staff est utilisé dans les ornements haut de gamme et design. Il s’agit d’un plâtre renforcé avec des fibres végétales (filasse de sisal, de jute ou de silionne). Cette technique permet au plâtre d’être plus solide et plus durable. Mais elle confère également deux avantages importants : c’est un isolant phonique et thermique et un matériau coupe-feu. Le staff sera parfait pour des ornementations très détaillées et précises comme les frises murales, les voûtes, les colonnes ou encore les rosaces. Mais il sera également idéal pour des ornementations plus minimalistes et contemporaines comme des plafonds lisses ou des moulures simples.
Comment réaliser des ornements en plâtre soi-même ?
Si vous n’avez ni les compétences d’un plâtrier, ni celles d’un stucateur ou d’un staffeur ornemaniste, vous pouvez toujours opter pour des ornements préfabriqués à poser vous-même. C’est sans doute la solution la plus rapide et la plus simple. Si vous souhaitez vraiment réaliser vos ornementations de murs vous-même, voici la liste des matériaux à utiliser :
- Un moule prêt à l’emploi ;
- Du bois pour rigidifier le moule ;
- De l’enduit à lisser ;
- Du plâtre à mouler, de l’écheveau de filasse et du mortier adhésif (pour fabriquer le staff) ;
- Du papier de verre ;
- Une spatule.
Il vous suffira de mélanger les différents éléments pour fabriquer le staff avant de le couler dans le moule de façon uniforme. Le temps de séchage peut durer presque trois semaines. Une fois sec, il faudra enlever les petits défauts avec de l’enduit à lisser et corriger avec du papier de verre. Votre ornementation réalisée, il ne vous reste plus qu’à la coller à l’endroit où vous voulez.
Pas besoin de vivre dans une maison de maître pour orner vos murs de belles moulures aux finitions élégantes. Les différentes formes d’ornements pour vos murs sont infinies. Laissez parler votre créativité pour embellir votre intérieur grâce aux ornements en staff.