Vous voulez créer des vases originaux pour décorer votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour le plâtre ? Matériau très pratique et peu onéreux, le plâtre vous offre des possibilités infinies en matière de décoration et de créativité. Suivez notre tuto DIY pour fabriquer vos vases en plâtre et impressionner vos invités.
Créer des vases en plâtre : matériel et étapes à suivre
Le plâtre fait des merveilles en décoration d’intérieur. Il peut se décliner sous bien des formes. Vous pouvez mouler à peu près tout ce que vous voulez. Vous avez envie de faire pousser vos plantes dans de beaux vases en plâtre ? Suivez le guide.
Tout le matériel nécessaire
Pour créer de magnifiques vases en plâtre, vous aurez besoin de :
- Un verre de plâtre de moulage ;
- Un verre d’eau ;
- Une bouteille en plastique ;
- Un ballon de baudruche ou autre type de moule ;
- Des gants et un tablier ;
Étapes à suivre
Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser votre vase an plâtre :
- Versez l’eau dans la bouteille en plastique à l’aide d’un entonnoir ;
- Versez le verre de plâtre dans la bouteille et secouez pour mélanger ;
- Gonflez votre ballon de baudruche et disposez l’embout autour du goulot de la bouteille ouverte ;
- Transvasez le plâtre liquide à l’intérieur du ballon ;
- Fermez le ballon et réalisez des mouvements circulaires afin d’étaler le plâtre sur les parois intérieures du ballon ;
- Laissez sécher plusieurs heures ;
- Retirez délicatement le ballon en commençant par couper le bout à l’aide d’un petit couteau, le reste partira facilement ;
- Tracez l’empreinte d’un verre retourné sur le haut du vase en plâtre pour marquer l’endroit à découper ;
- Enlevez délicatement la partie haute du plâtre à l’aide d’un cutter en évitant de le fissurer.
Quelles finitions pour vos vases en plâtre ?
Votre vase en plâtre est prêt. Bravo ! Vous pouvez maintenant choisir de le personnaliser selon vos goûts et vos envies. Pour l’intégrer à votre décoration d’intérieur, choisissez une peinture acrylique dans les tons de la pièce où vous le placerez. Les possibilités sont nombreuses. Laissez parler votre créativité. Cette étape peut aussi être réalisée avec votre ou vos enfants. Une belle occasion de partager votre passion pour la déco DIY.
Où placer vos vases en plâtre ?
Vous voici en possession de vos nouveaux vases en plâtre. Mais où les disposer ? Faites preuve d’originalité en mettant en avant ces vases faits maison très tendance.
Les avantages du plâtre dans votre décoration
Matériau tendance, le plâtre s’invite dans votre intérieur avec style. Les vases fabriqués en plâtre présentent de nombreux avantages :
- Ils s’adaptent à tous les types de décoration intérieure ;
- Ils se personnalisent grâce à deux couches de peinture acrylique ;
- Ils sont esthétiques et utiles en même temps.
Aménager l’espace pour mettre en valeur vos vases en plâtre à l’intérieur
Vos vases en plâtre peuvent accueillir des bouquets de fleurs séchées, très tendance dans la décoration intérieure actuellement. Vous pouvez aussi vous en servir de récipient pour disposer vos fruits ou vos légumes. Le plâtre sec et l’eau ne faisant pas bon ménage, vous ne pourrez donc pas vous en servir de pots de plantations au risque d’abîmer définitivement votre vase en plâtre.
Si vous souhaitez placer vos vases en plâtre à l’extérieur (sur un balcon ou une terrasse), vous devrez les protéger en les enduisant d’un mélange de cire blanche fondue et d’essence de térébenthine (200g de cire pour 800g de térébenthine). Autre solution : vous pouvez les badigeonner de paraffine ou de cire mate incolore. Cela les protègera des fissures ou effritements éventuels.
Comment entretenir vos vases en plâtre ?
Entretenir un vase en plâtre ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de quelques gestes simples pour conserver vos objets en plâtre durablement en bon état.
Nettoyer un vase en plâtre
Si vous souhaitez simplement dépoussiérer votre vase, évitez de le laver à grandes eaux. Passez un coup de plumeau, de brosse ou de sèche-cheveux dessus. S’il est vraiment très sale, passez un peu d’eau savonneuse tiède et séchez immédiatement.
Si vous avez envie de retrouver le blanc immaculé du plâtre et blanchir votre vase (si celui-ci n’est pas peint), ajoutez un peu de jus de citron à l’eau de rinçage.
Protéger un vase en plâtre
Comme nous l’avons vu pour les vases en plâtre placés à l’extérieur, nous vous conseillons de les protéger grâce à l’application d’une cire mate incolore ou de paraffine. Cela imperméabilisera votre vase pour une protection durable.
Réparer un vase en plâtre
Si votre vase en plâtre s’est cassé, vous pouvez recoller les morceaux avec une colle à bois avant d’atténuer la trace du collage par abrasion.
Vos nouveaux vases en plâtre trônent fièrement sur la table basse de votre salon ou sur le bar de votre cuisine. Pourquoi ne pas en refaire d’autres pour les offrir à vos amis ?