Vous voulez offrir un cadeau unique ? Vous souhaitez garder une trace originale et artistique de vos mains ou de celles d’un de vos proches ? Alors pourquoi ne pas essayer le moulage en plâtre de vos mains ? Nous vous donnons tous les conseils indispensables pour réaliser cet objet facilement.
Quelles étapes pour le moulage de ses mains en plâtre ?
Réaliser un moulage de vos mains avec du plâtre est moins compliqué que cela puisse paraître. Il vous faudra simplement les bons outils et les bons matériaux. Une fois ces éléments en votre possession, vous suivrez le mode d’emploi DIY afin d’obtenir un magnifique moulage en plâtre de vos mains.
Les matériaux et les outils nécessaires
Les matériaux et outils à utiliser pour réaliser un moulage de vos mains en plâtre sont assez simples et peu onéreux. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- Alginate rose : de la poudre de moulage ;
- Eau (1,5 litre pour 450 g de masse de moulage) ;
- Liquide vaisselle ;
- Plâtre de moulage.
L’intérêt de l’alginate rose est son caractère naturel biodégradable et non toxique. Il ne présente donc aucun risque physiologique pour la peau fragile des enfants ou des adultes.
Côté ustensiles, vous aurez besoin de :
- Un contenant pour réaliser le moulage de vos mains (un seau ou un grand verre doseur par exemple) ;
- Une cuillère pour mélanger l’alginate rose et l’eau ;
- Une planche à découper pour le démoulage ;
- Un cutter ;
- Un couteau à bout pointu.
Les étapes de réalisation, mode d’emploi
Vous êtes en possession de tous les éléments nécessaires, alors passons aux choses sérieuses. Voici les étapes à suivre pour réaliser ce beau moulage de vos mains en plâtre :
- Créer le produit de moulage en alginate rose (mélanger 2 volumes d’eau pour 1 volume d’alginate) ;
- Plonger votre ou vos mains dedans et attendez que le mélange durcisse sans bouger ;
- Retirer vos mains délicatement ;
- Préparer le plâtre de moulage (5 verres de plâtre pour 2 verres d’eau) ;
- Couler le plâtre dans le trou laissé par vos mains jusqu’à la hauteur du moule;
- Laisser reposer au moins 1h30 ;
- Démouler le plâtre et enlever l’alginate à l’aide d’un petit couteau.
Quelle forme donner au moulage de ses mains en plâtre ?
Vous pouvez choisir la forme que vous voulez, mais une fois choisie, il ne faudra pas bouger pendant au moins 4 minutes, moins pour les kits de moulage pour enfants. Vous pouvez faire le moulage d’une main ou de plusieurs en même temps. Votre main seule, avec celle de votre conjoint(e), celles de vos enfants, ou tous ensemble et unis, vous pourrez réaliser tous les moulages que vous souhaitez.
Les mains de votre famille entrelacées
Si vous voulez réaliser un moulage de plusieurs mains entrelacées, il vous faudra un récipient assez grand pour que les mains ne touchent pas les parois, mais pas trop pour ne pas avoir à utiliser trop d’alginate rose.
Les petites mains de votre bébé ou de vos enfants
Réaliser cette activité artistique DIY avec vos enfants vous promet un beau moment d’échange et de complicité en plus du plaisir de créer un objet d’art ensemble. La transmission de cette technique artistique à votre ou vos enfants se mêle à la réalisation d’un objet de décoration unique que vous serez fiers d’avoir créé en famille. Une activité DIY simple et ludique qui amusera toute la famille. Lavez bien les mains de vos enfants une fois le moulage terminé. Et réalisez le mélange de plâtre vous-même.
Quelle utilisation donner au moulage de ses mains en plâtre ?
Vous pouvez tout aussi bien offrir le moulage tout comme vous pouvez le garder et l’arborer fièrement dans votre intérieur.
Cadeau original et unique
Les enfants grandissent en un clin d’œil et l’on oublie trop vite la taille qu’avaient leurs mains lorsqu’ils étaient petits. Pourquoi ne pas vous offrir un souvenir éternel pour ne jamais oublier les petites mains de vos enfants. Vous pouvez également offrir ce moulage de vos mains en plâtre aux grands-parents de vos enfants.
Objet d’art et de déco
Au-delà du souvenir que vous aurez de votre famille pour la vie, le moulage de vos mains en plâtre peut devenir un véritable objet de décoration intérieur voire un objet d’art. Mis en valeur sur un socle telle une statue antique, votre moulage prendra des allures d’œuvre d’art. Vous pouvez le laisser blanc au naturel ou le peindre.
Combien coûte un moulage de ses mains en plâtre ?
Créer vos propres moulages en plâtre ne vous reviendra pas très cher. 400 g d’alginate rose vous coûtera environ 20 euros. Avec cette quantité, vous pourrez réaliser deux moulages de vos mains. 1 kg de plâtre de moulage vous coûtera environ 5 euros. Voici une activité très accessible tant par son coût assez faible que par sa simplicité de réalisation.
Vous savez tout sur le moulage de vos mains en plâtre. À vous de vous lancer pour réaliser de beaux objets de décoration que vous serez fiers de montrer ou d’offrir !