Pour vous sentir bien dans votre logement, cela passe également par la décoration de votre intérieur, notamment celle de votre chambre. Cette pièce est celle où vous venez vous reposer et vous détendre, il est donc important qu’elle soit décorée à votre goût. Pour la personnaliser, pourquoi ne pas opter pour un cadre de lit fabriqué en plâtre, par vos soins ? Lisez notre article et découvrez toutes nos astuces pour réaliser votre cadre de lit en plâtre !
Pourquoi fabriquer un cadre de lit en plâtre ?
Donner une ambiance cosy et cocooning à votre chambre passe notamment par le cadre de lit que vous choisissez de poser contre le mur. Un beau cadre de lit bien aménagé, fonctionnel et esthétique apportera du caractère à votre décoration intérieure. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, le plâtre est la solution idéale pour ce genre de travaux d’aménagement intérieur.
La technique du DIY pour personnaliser son cadre de lit
Choisir de fabriquer son cadre de lit en plâtre, c’est s’assurer d’avoir exactement le résultat souhaité. La technique du DIY (Do It Yourself) est de plus en plus tendance pour les petits travaux d’intérieur comme celui-ci. Vous pouvez dessiner le cadre de lit de vos rêves en laissant libre cours à votre imagination avant d’acheter le matériel nécessaire et de vous mettre à la fabrication. Comptez deux ou trois jours pour obtenir un résultat parfait. L’idéal est de le faire à deux pour être sûr de ne rien oublier.
Un choix économique et écologique
Le plâtre est un matériau facile à trouver (pas de pénurie prévue pour le moment), accessible économiquement et aux qualités écologiques indiscutables. Ses propriétés isolantes et ignifuges en font un des matériaux les plus utilisés dans les travaux d’aménagement intérieur. Si vous êtes un bricoleur débutant, vous apprécierez de travailler le plâtre. Créer son cadre de lit soi-même vous fera aussi réaliser de belles économies.
Créer l’ambiance que vous voulez
Vous avez passé des heures dans les magasins ou sur les sites internet à la recherche du cadre de lit parfait et vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Vous pouvez tout à fait vous inspirer de ce que vous avez vu pour mixer ce qui vous plaît dans chaque modèle et ainsi créer votre cadre de lit unique et personnalisé. Vous verrez, cela est moins compliqué qu’il n’y paraît.
Comment fabriquer un cadre de lit en plâtre ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans la fabrication de votre futur cadre de lit en plâtre ? Alors, suivez le guide. Simple panneau coloré, cadre de lit fonctionnel avec des niches de rangement ou dressing intégré, tout est possible.
Le matériel nécessaire
Vous avez dessiné vos plans. Vous savez exactement à quoi devra ressembler votre cadre de lit en plâtre ? Alors, voici la liste du matériel nécessaire pour passer à la fabrication. Vous fixerez les plaques de placo sur une structure métallique préalablement montée selon vos plans.
- Rails et montants 48 pour la structure métallique ;
- Cales kinook pour maintenir les rails et les montants entre eux ;
- Plaques de placo BA 13 ;
- Plaques de médium 6mm pour l’intérieur des niches (si vous souhaitez en créer) ;
- Vis et chevilles adaptées au type de mur ;
- Baguette de renfort d’angle ;
- Enduit de rebouchage et de lissage ;
- Mastic acrylique ;
Les étapes de réalisation
Vous avez le matériel et les outils nécessaires ? Passons maintenant aux choses sérieuses : le montage de votre tête de lit en plâtre.
- Montage de la structure métallique avec les rails, les montants et les cales kinook ;
- Vissage des montants verticaux au mur ;
- Installation des niches avec les plaques de médium préalablement mesurées et découpées ;
- Raccordement des branchages électriques ;
- Pose et vissage des plaques de placoplâtre ;
- Pose de l’enduit de rebouchage pour masquer les vis ;
Les finitions
La structure est montée. Voici l’étape des finitions. Encore un peu de patience (et de temps de séchage) avant de pouvoir décorer votre nouveau cadre de lit à votre goût. Vous devez donc appliquer dans cet ordre :
- Un enduit de rebouchage puis de lissage ;
- Deux sous-couches universelles ;
- Du mastic acrylique pour boucher les joints ;
- Deux ou trois couches de peinture acrylique ou naturelle de la couleur de votre choix.
Le temps de séchage entre chaque passage peut être long (12h minimum), mais soyez patients, car vous serez fier du résultat.
Gagner de l’espace grâce à un cadre de lit bien pensé
Un cadre de lit bien aménagé peut vous faire gagner beaucoup d’espace dans votre chambre. En effet, vous pouvez y intégrer de nombreux rangements en fonction de la hauteur que vous voulez y consacrer. Vous pouvez également y ranger quelques livres, afin de créer une petite bibliothèque originale par exemple.
Beau travail ! Votre cadre de lit en plâtre habille joliment votre chambre. Vous pourrez aller vous coucher en étant fier de votre belle réalisation et passer de douces nuits.