Avant de poursuivre vos travaux de construction ou de rénovation par la pose de carrelage, d’isolation, de plancher ou de plafond, vous devez vérifier que les murs sont bien droits. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à une remise à niveau pour éviter tous problèmes par la suite. Si vous voulez rattraper un mur irrégulier, le plâtre est tout indiqué. On vous explique pourquoi et comment procéder.
Qu’est-ce qu’un mur inégal ?
Les travaux de construction ou de rénovation sont finis et vous constatez qu’un des murs n’est pas au niveau. L’inégalité d’un mur peut se vérifier simplement : vous voyez des fissures, des aspérités, et parfois même le mur penche vraiment.
Pourquoi mon mur est-il inégal ?
Même si vous ne constatez pas d’irrégularité, vous devez quand même vérifier le niveau du mur avant de continuer vos travaux. Les outils spécifiques pour procéder à cette vérification sont la règle de maçon et le niveau à bulle. Ce problème d’irrégularité du mur peut avoir plusieurs causes :
- Un vice dans la construction initiale du bâtiment ;
- Des mouvements de terrain (selon l’endroit où vous vivez) ;
- Un problème récurrent d’humidité ;
- Un affaissement du toit.
Dans les maisons anciennes, il n’est pas rare de devoir rattraper un mur pas droit avec du plâtre lors de travaux de rénovation.
Pourquoi remettre votre mur au niveau ?
La précision est le maître-mot dans le bâtiment. La construction est une question de millimètre. Si vous voulez éviter les désagréments liés à un mur pas droit, il est indispensable de le remettre au niveau.
Rattraper un mur irrégulier avec du plâtre
Pour égaliser un mur intérieur irrégulier, le plâtre est tout à fait indiqué. Il comblera les différences de niveau pour retrouver un mur au niveau. Quelles sont les étapes pour réaliser ces travaux de rénovation ?
Araser le mur
Avant de poser le plâtre, vous devrez araser le mur. Cela consiste à poncer le mur de façon à obtenir une surface bien lisse et homogène. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique si la surface à poncer est très importante. Privilégiez tout de même le ponçage manuel pour éviter d’abîmer le mur s’il est en plâtre. Lors de cette première étape, assurez-vous d’égaliser le mur en utilisant le niveau à bulle et la règle maçon. Vous devrez continuer d’araser le mur jusqu’à ce que la surface soit bien droite horizontalement et verticalement. Si le mur présente une pente trop importante, faites appel à un professionnel du bâtiment. Il posera un diagnostic sur ce problème et pourra vous aider à le résoudre.
Précautions à prendre avant de poncer votre mur
Pensez à bien vous protéger ainsi que votre pièce avant de réaliser les travaux d’arasement de votre mur. En effet, araser un mur génère beaucoup de poussière. Posez une bâche de protection au sol, protégez aussi vos meubles si vous en avez dans la pièce. Portez des lunettes, des gants et un masque pour éviter de respirer la poussière de plâtre. Fermez les portes, mais ouvrez les fenêtres. Prévoyez l’aspirateur, la brosse époussette et le chiffon pour bien nettoyer votre mur avant de passer à l’étape suivante.
Appliquer du plâtre pour remettre votre mur au niveau
Une fois le mur bien arasé et nettoyé, votre plâtre pourra bien adhérer à la surface. Préparez votre plâtre en petites quantités afin de ne pas le gâcher. Pour éviter que votre préparation ne sèche trop vite, choisissez un plâtre allégé. Si vous n’êtes pas habitué à manipuler le plâtre, vous aurez davantage de temps pour l’appliquer avant qu’il ne sèche. Vous aurez besoin d’une taloche pour poser les couches de plâtre et d’une règle pour aplanir le tout. Pour ralentir encore un peu le temps de séchage du plâtre et pouvoir le travailler plus facilement, une autre solution consiste à le mélanger avec un quart d’enduit de rebouchage.
Passer un enduit de lissage
Une fois la couche de plâtre sèche (comptez environ une heure), vous pourrez procéder à l’application d’un enduit de lissage. C’est la dernière étape importante pour obtenir une surface plane et parfaitement égalisée. L’enduit de lissage existe en poudre ou en pâte. Cette dernière formule est pratique si vous réalisez vos travaux vous-même, car elle est prête à l’emploi. Appliquez deux couches d’enduit avec une spatule à enduire horizontalement et toujours dans le même sens, de gauche à droite par exemple. N’oubliez pas de poncer et dépoussiérer légèrement entre les deux couches. Vous pourrez ensuite peindre votre mur selon votre goût ou y poser du papier peint ou tout autre revêtement de votre choix.
L’option de dernier recours : coller des plaques de placoplâtre
Dans le cas d’un mur vraiment trop penché, il sera difficile de le rattraper simplement en passant une couche d’enduit au plâtre. Il faudra peut-être envisager de plaquer directement des plaques de placoplâtre sur le mur pour être sûr d’obtenir un mur bien droit. Dans tous les cas, prenez les conseils d’un professionnel du bâtiment.
Si vous suivez bien toutes ces étapes, vous pourrez rattraper l’irrégularité de votre mur avec du plâtre.