Combiner du plâtre et de la chaux c’est faire le choix d’un mélange écologique, résistant et durable. Longtemps délaissée en faveur du ciment, la chaux fait son grand retour dans la construction. Pourquoi et comment combiner la chaux et le plâtre ? Quels avantages ? Quel coût ? On vous dit tout.
Quelles différences entre la chaux et le plâtre ?
La chaux et le plâtre sont deux matériaux qui, s’ils peuvent être combinés, comportent des différences.
La chaux c’est quoi exactement ?
La chaux est un oxyde de calcium obtenu par la cuisson à très haute température de roches calcaires. C’est une espèce minérale naturelle qu’on trouve sous forme de matière sèche alcaline poudreuse et blanchâtre. Utilisée depuis l’Antiquité dans la construction de bâtiments, c’est aujourd’hui un des produits les plus utilisés par l’industrie. Le plâtre, obtenu par calcination du gypse, a été découvert bien avant la chaux. Ces deux matériaux ont été combinés dès 2 600 av. J.-C. en Égypte comme supports de peinture murale.
Les caractéristiques de la chaux
La chaux avait été délaissée pour le ciment. Mais depuis quelques années, le phénomène inverse se produit. Le retour de la chaux dans la maçonnerie traditionnelle offre de nombreux avantages dans la construction :
- La chaux est perméable à l’air et à l’eau ;
- Elle est résistante ;
- Elle est écologique.
Un mortier à la chaux est perméable à la vapeur d’eau et à l’air. Cela permet aux murs de s’assécher naturellement au lieu d’absorber et de retenir l’eau. L’évacuation de l’eau de pluie ou des vapeurs d’eau se fait par les joints à la chaux. Cela évite notamment la formation de salpêtre, de taches et de mousses qui abîment les murs. Matériau écologique, la chaux est de plus en plus utilisée par les entreprises soucieuses de construire des bâtiments moins énergivores. Les rénovations de maison à la chaux présentent des avantages écologiques et esthétiques :
- La chaux est antiseptique ;
- Elle assainit et désinfecte l’atmosphère ;
- Elle réduit l’humidité ;
- Elle offre un rendu esthétique parfait, se patine et vieillit très bien.
Deux matériaux bien différents
Le plâtre et la chaux ont le même aspect. Ce sont des poudres blanches vendues en sac. Mais les ressemblances s’arrêtent là. En effet, voici les différences entre ces deux liants.
Chaux aérienne | Plâtre | |
Prise | Durci lentement | Durci rapidement |
Séchage | Rapide | Lent |
Apparence | Lumineuse | Plus terne |
Cuisson | Haute température | Basse température |
Chimique | Corrosif | Non-corrosif |
Résistance à la compression | 2 Mpa | 10 Mpa |
Les avantages du mortier chaux-plâtre
Mélanger la chaux au plâtre permettra donc de retarder la prise (le durcissement) du plâtre afin d’aider à son application. Ces deux liants combinés multiplieront par deux leur taux de résistance à la compression. Autre avantage très important du mortier chaux-plâtre, la résistance à l’infiltration d’eau.
Comment faire un mélange plâtre et chaux ?
Réaliser un mélange de chaux et de plâtre n’est pas très compliqué pourvu que vous évitiez quelques erreurs. Ne mélangez jamais du plâtre avec de la chaux hydraulique. Cela entraînerait des fissures dues à une incompatibilité chimique. Privilégiez donc le mélange avec de la chaux aérienne.
La recette mortier chaux-plâtre
Plusieurs noms sont donnés au mélange chaux-plâtre : « 1, 2, 3 », « Plâtre de Paris », « Plâtre du Marais » ou encore « MPC ». Le dosage est simple. Il suffit de mélanger :
- 1 volume de chaux aérienne ;
- 2 volumes de sable sec ;
- 3 volumes de plâtre gros (pas de plâtre fin).
La quantité d’eau peut varier, mais il suffit en général d’ajouter 2 volumes pour réaliser un enduit chaux-plâtre. L’eau doit être versée lentement et toujours de la même façon en mélangeant continuellement jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.
Précautions à prendre
Lorsque vous réaliserez votre mélange chaux-plâtre, vous devrez impérativement porter des gants, des lunettes et un masque.
Combien coûte un enduit chaux-plâtre ?
Le coût d’un enduit chaux-plâtre varie en fonction :
- Du type de support ;
- De la superficie (en m²) ;
- De la facilité ou non d’accès de la façade ;
- Du produit et du style de finition souhaité.
Si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez compter entre 30 et 50 €/m² pour ce type d’enduit (monocouche) avec finition simple. Si vous le faites vous-même, le prix sera de 10 €/m².
Où appliquer le mortier plâtre-chaux ?
Un mortier chaux-plâtre ou plâtre-chaux n’aura pas exactement les mêmes propriétés. Les quantités peuvent varier légèrement si vous souhaitez que les caractéristiques d’un des liants prennent le pas sur l’autre.
Dans les surfaces internes des bâtiments
Le « MPC » est utilisé dans le lissage des surfaces internes des bâtiments. Il sert de protection contre l’humidité et les risques d’apparition de moisissure. Sa très grande plasticité lui confère une facilité d’application non négligeable si vous voulez réaliser ces travaux vous-même par exemple. Le mélange peut s’appliquer sur des surfaces intérieures en bois et en pierre pour un résultat très réussi. Vous pouvez également acheter des sacs d’enduit de plâtre à la chaux déjà préparé et conditionné. Ils s’appliquent manuellement sur les supports en enduit minéral ou plâtre. Ils sont proposés dans différentes teintes et offrent des finitions fines et esthétiques selon le rendu que vous voulez donner à votre intérieur.
Pour les façades extérieures
L’enduit à la chaux était largement utilisé dans la construction traditionnelle. Remplacée par le ciment, la chaux revient en force grâce à ses propriétés écologiques et protectrices. De plus, elle offre un rendu rustique qui donnera du charme à votre maison ancienne. La chaux ne sera pas idéale en revanche dans les constructions très contemporaines.
Véritable isolant extérieur et intérieur, la chaux combinée au plâtre offre des avantages dans la construction, la rénovation ou la restauration des bâtiments. Un enduit chaux-plâtre protègera votre maison en plus de lui donner du cachet.