Vous souhaitez aménager votre logement et réagencer vos pièces ? Les cloisons en plaques de plâtre, aussi appelées «cloisons en placo», sont un excellent moyen de créer de nouveaux espaces. Facilement décorables, simples à mettre en place, elles s’adaptent à tous les besoins, tout en apportant une bonne isolation phonique et thermique. Il existe différents types de cloisons, que nous allons vous présenter dans cet article.
Faire intervenir un professionnel
Qu’est-ce qu’une cloison en placo ?
Les cloisons en placo sont faites en plaques de plâtre. Elles ont de nombreux avantages : légèreté, durabilité, prix, etc. De plus, leur grande variété les rend adaptables à n’importe quelle situation.
Quelle est la composition d’une cloison en placo ?
Une cloison en placo est une structure verticale faite de plaques d’épaisseur variable. Ces dernières sont composées de plâtre et sont recouvertes de part et d’autre d’un parement en carton.
Différents types de cloisons existent : le parement peut, par exemple, avoir été amélioré afin d’offrir une meilleure résistance à l’eau, au feu et aux chocs.
Les panneaux qui constituent la cloison se montent à sec, sur une ossature en bois ou en métal (c’est le système Placostil). On crée ainsi un élément non porteur, qui permet de délimiter des espaces au sein d’une habitation.
Quels sont les avantages d’une plaque en plâtre ?
Le placo est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. En effet, utiliser des plaques de plâtre comporte de nombreux avantages :
- Le placo est un excellent isolant thermique et acoustique. Cette protection peut être améliorée : différents types de cloisons en plaques de plâtre ont été créés ;
- Sa légèreté permet une installation rapide et facile ;
- Solide, le placo peut être facilement percé. On peut y insérer toutes sortes d’installations électriques (gaines, prises, etc.) ;
- Il supporte toutes sortes de revêtements : peinture, carreaux, papier peint.
Comment choisir la bonne cloison en placo ?
Pour faire le bon choix de cloison en placo, il faut, avant tout, bien évaluer vos besoins :
- Souhaitez-vous réagencer une pièce humide ? ;
- Recherchez-vous une cloison qui puisse résister aux chocs ou aux incendies ? ;
- Désirez-vous améliorer la qualité de l’air dans votre logement ?.
La réponse à ces questions conditionnera le choix du matériau à utiliser.
Quels sont les différents types de cloisons en plaques de plâtre ?
Plaque isolée standard, plaque isolée confort, Placoplan… Les cloisons en placo peuvent avoir de nombreuses qualités techniques. Découvrons-les dès maintenant.
La plaque standard
Utilisée en France depuis les années 50, la plaque isolée standard est le matériau le plus employé dans les constructions actuelles. D’une épaisseur de 12,5 mm, elle possède des bords amincis (BA) qui facilitent le jointement. Son nom technique est BA 13.
La plaque standard peut servir à monter des cloisons sèches ou des faux plafonds.
La plaque résistante
Différents types de cloisons en placo résistantes existent. On les identifie notamment grâce à leurs couleurs :
- La plaque hydrofuge, ou Placomarine®, est de couleur verte. Elle a été conçue pour les pièces humides : salles de bains, mais aussi cuisines et pièces non chauffées ;
- La plaque ignifuge, ou Placoflam®, est de couleur rose. Elle a été traitée pour mieux résister au feu et sera donc tout à fait indiquée dans une cuisine ;
- La plaque résistante aux chocs, ou Habito®, est de couleur gris foncé. Elle est deux fois plus solide qu’un mur en parpaing et permet d’accrocher des charges lourdes. Elle peut aussi être ignifugée ou hydrofugée.
La plaque isolante
Certains types de cloisons en placo ont été conçus pour être de meilleurs isolants :
- La plaque acoustique, ou Placo® Phonique, contient une structure en gypse qui diminue le bruit de 50 %. Elle est de couleur bleue ;
- La plaque isolée confort, ou Placomur®, est de couleur marron. Constituée d’un panneau en polystyrène expansé et d’une plaque de plâtre, elle renforce l’isolation thermique ;
- La plaque Activ’Air® est de couleur blanche. Elle contient un composant qui permet de capter le formaldéhyde présent dans l’air des habitations et de réduire sa concentration de plus de 80 %.
La plaque alvéolaire
Parmi les différents types de cloisons en placo, on compte aussi la plaque alvéolaire. Aussi appelée Placoplan®, elle est composée de deux plaques de plâtre et d’un intérieur alvéolé en carton. C’est une solution économique et légère. Malheureusement, elle ne résiste pas bien à l’humidité et n’offre pas une grande isolation thermique ou acoustique. On l’utilise surtout dans les greniers ou les combles.
Vous avez maintenant tous les éléments de comparaison pour sélectionner la cloison en placo la plus adaptée à vos besoins. Que vous souhaitiez une meilleure résistance à l’eau, au feu ou une bonne isolation, de nombreuses solutions existent. Afin de vous assurer que votre choix est le bon, demandez conseil à un professionnel pour vous aider à optimiser votre intérieur.
Faire un mur en placo : quels matériels et techniques ? : vous apprécierez aussi l’article