Le plâtre est l’un des matériaux les plus utilisés en rénovation et en construction. Si ses avantages sont nombreux, l’eau est son grand point faible. Un mur en plâtre humide peut se déformer et affaiblir la charpente et la toiture d’une installation. Si vous souhaitez utiliser du plâtre dans une pièce humide de votre maison, il sera nécessaire de l’hydrofuger : cela améliorera la protection des murs. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Dans quelles pièces utiliser du plâtre hydrofuge ?
Une maison comporte des pièces variées. Parmi elles, certaines sont particulièrement sujettes à l’humidité en raison de la proximité d’un point d’eau. On compte notamment parmi elles :
- Les salles de bain;
- Les toilettes;
- Les cuisines.
Mais il ne faut pas non plus négliger certaines pièces généralement peu chauffées, telles que :
- Les sous-sols;
- Les garages;
- Les celliers.
Tous ces environnements peuvent être sujets à l’humidité et il n’est pas rare d’y voir apparaître des phénomènes de condensation. Il est donc impératif d’utiliser des matériaux spécialement traités, comme le plâtre hydrofuge. Ce dernier vous évitera bien des désagréments liés à un trop fort taux d’humidité :
- Les moisissures;
- Le salpêtre;
- La friabilité des murs;
- Du papier peint ou de la peinture cloqués.
Ces désagréments inesthétiques affecteront vos surfaces, quelle que soit leur épaisseur. De plus, un mur en plâtre non traité pourra provoquer à terme des dégâts plus importants sur votre maison (charpente abîmée, toiture affaiblie, etc.), mais également sur votre santé et celle de votre famille (asthme, rhinites, allergies, problèmes articulaires, respiration difficile, etc.). Il est donc impératif de ne pas négliger la protection de vos pièces contre l’humidité. Et ce, avant que le prix des réparations ne soit trop important.
Comment installer des plaques de plâtre hydrofuge ?
La meilleure solution est de prévoir dès le départ une solution hydrofugée pour les murs de vos pièces humides. Veillez à bien choisir le matériau le plus adapté à vos besoins avant de vous lancer dans la pose.
Les différents types de plaques hydrofuges
Composé de silicone, le placo hydrofuge résiste six fois mieux à l’eau que les plaques non traitées. Ce matériau est reconnaissable grâce à sa couleur verte et existe en plusieurs épaisseurs : BA10, BA13, BA15. Selon vos besoins, vous pourrez aussi choisir du plâtre hydrofuge plus ou moins résistant :
- Une plaque de plâtre de type H1 absorbera jusqu’à 5 % de l’eau;
- Une plaque de type H2 absorbera jusqu’à 10 % de l’eau;
- Une plaque de type H3 pourra aller jusqu’à 25 %.
Ces plaques pourront aussi bien être utilisées pour les murs que pour doubler les plafonds.
Mettre en place du placo hydrofuge
Il y a deux techniques de pose pour le plâtre hydrofuge :
- Coller les plaques contre un mur déjà présent;
- Installer les plaques sur une ossature.
La première option nécessitera de découper les plaques à la bonne dimension avant d’y étaler de la colle. Il faudra ensuite poser le placo aux murs préexistants et appliquer un joint dans les interstices.
La seconde option nécessite de fixer une ossature métallique (profilés en aluminium, film plastique sur les rails, etc.) au sol et au plafond. Il faudra ensuite faire glisser les plaques dans les rails avant de poser un enduit sur votre plâtre hydrofuge.
Comment appliquer un produit hydrofuge sur les murs ?
Si le placo hydrofuge est résistant à l’eau, il n’est cependant pas totalement imperméable. Il est donc important, pour vous assurer que vos pièces sont parfaitement étanches, d’allier ces plaques à des produits également pensés pour lutter contre l’humidité.
Même si cela n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de mettre en place cette couche de protection supplémentaire. Cela vous permettra de conserver vos pièces humides en bon état plus longtemps.
Veillez donc à opter pour un enduit hydrofuge pour vos travaux de jointement. Il peut également être judicieux d’appliquer une sous-couche d’étanchéité sur votre plâtre hydrofuge avant la pose de carreaux ou de peinture.
Pour cela, deux types d’hydrofuges existent :
- Les produits à base d’eau;
- Les produits à base de solvant.
Un professionnel pourra vous conseiller l’hydrofuge de surface le plus adapté. Il ne vous restera plus qu’à appliquer le produit en multiples couches. Comptez jusqu’à 1,5 litre de produit pour 1 m2 de surface à traiter. Pour une protection accrue, vous pouvez aussi choisir des produits proposant une action minéralisante ou fongicide.
Au sein de votre habitation, les pièces placées à côté de points d’eau ou peu chauffées doivent bénéficier d’une protection particulière. Utiliser du plâtre hydrofuge est la meilleure des solutions. Facile à poser, ce matériau protégera vos murs contre les multiples dégradations pouvant être dues à l’humidité. Un professionnel pourra vous accompagner dans ces travaux et vous aider à obtenir la protection la plus adaptée pour vos pièces humides.