Régulièrement utilisée en construction, la cloison de distribution est parfaite pour aménager les espaces. D’épaisseur variable, elle possède de nombreux atouts : un poids léger, une grande maniabilité et un prix peu élevé. Plusieurs matériaux sont envisageables pour réaliser une telle construction : le béton, la brique, le verre, mais également les carreaux et les plaques de plâtre (ou «placo»). Ces dernières sont tout particulièrement appréciées. Découvrez ici tous les avantages d’une cloison de distribution en plâtre.
Faire intervenir un professionnel
Qu’est-ce qu’une cloison de distribution en plâtre ?
Les cloisons de distribution sont utilisées pour séparer les pièces d’un logement. Voyons quelles sont leurs caractéristiques et pourquoi elles sont particulièrement utiles en construction.
L’utilité d’une cloison de distribution en plâtre
Les cloisons de distribution sont des éléments d’agencement. Elles ne peuvent pas faire office de murs porteurs. Il en existe de deux sortes :
- Les cloisons en matériaux humides, qui nécessitent du mortier ou du ciment ;
- Les cloisons sèches, dont l’installation ne demande aucun liant.
Si les carreaux de plâtre appartiennent à la première catégorie, les murs en plaques de plâtre font, eux, partie des cloisons sèches. Les avantages d’une cloison de distribution en placo sont nombreux et c’est pourquoi il s’agit aujourd’hui de la solution la plus utilisée en construction ou en rénovation.
Les caractéristiques d’une cloison en plaque de plâtre
La cloison de distribution en plaques de plâtre est composée de deux plaques, qui entourent généralement un isolant. Cet isolant peut avoir des propriétés et des épaisseurs variables.
On dénombre quatre grandes catégories de cloisons en plaques de plâtres :
- La cloison standard, qui contient un isolant classique de 4 cm d’épaisseur;
- La cloison alvéolaire, qui contient du carton alvéolé de 5 cm d’épaisseur;
- La cloison confort, qui contient un isolant d’au moins 7 cm d’épaisseur;
- La cloison Placostil® (épaisseurs variables).
Les avantages de la cloison de distribution varient selon le choix de matériau que vous faites et les différences peuvent être importantes. C’est pourquoi il est nécessaire de bien évaluer vos besoins en vous posant les bonnes questions :
- Quel est l’objectif de cet aménagement ?
- Souhaitez-vous améliorer l’isolation thermique de votre logement ?
- Y’a-t-il besoin d’améliorer l’isolation phonique de votre habitation ?
- Votre cloison doit-elle être résistante à l’eau ? Au feu ?
Quel que soit le besoin défini, il existe une cloison de distribution en plâtre adaptée. C’est pourquoi ce matériau est si populaire.
Quels sont les avantages d’une cloison de distribution en plâtre ?
On ne compte plus les atouts d’une cloison de distribution en plâtre : maniabilité, tarif abordable, mais aussi isolation, résistance aux chocs, à l’humidité… Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.
La légèreté
Une plaque de plâtre standard (le modèle BA13) pèse entre 9 et 12 kilos. Les différences de poids viennent de l’épaisseur des plaques. Cela en fait un matériau léger et facile à transporter. La pose sera, de fait, grandement facilitée et les travaux seront réalisés en un clin d’œil. C’est l’un des grands avantages d’une cloison de distribution en placo.
En comparaison, et même si c’est un matériau également très apprécié pour les cloisons, le carreau de plâtre pèse à l’unité 18 kilos. Il ne peut donc pas être utilisé sur des sols en bois (parquet, plancher, etc.).
L’adaptabilité
Les plaques de plâtre peuvent être facilement découpées et ajustées pour une réalisation au plus près de vos besoins. Il en est de même pour les carreaux.
Le placo peut également être percé pour faire passer des câbles, des canalisations ou des installations électriques (prises, gaines, etc.). On peut également faire passer des câbles au travers de carreaux, mais la mise en place sera plus compliquée.
La résistance
Un autre des avantages d’une cloison de distribution en plâtre est la résistance de ce matériau. Les carreaux sont solides et ont une bonne résistance au feu. Les plaques de plâtre sont, certes, moins résistantes, mais peuvent être considérablement renforcées :
- Protection ignifugée (plaques rouges);
- Protection hydrofugée (plaques vertes);
- Isolation phonique (plaques bleues);
- Filtration du formaldéhyde présent dans l’air (plaques blanches).
Certaines plaques sont également améliorées ou doublées pour une meilleure résistance aux chocs.
Le prix
Le tarif abordable du plâtre est également un critère convaincant. C’est, en effet, l’un des grands avantages d’une cloison de distribution réalisée à partir de ce matériau.
- Une cloison en plaques de plâtre coûte entre 8 et 15 euros le m²;
- Une cloison en carreaux de plâtre coûte entre 40 et 50 euros le m².
Les cloisons de distribution en plâtre sont une excellente solution d’aménagement des espaces d’un logement. Légères, maniables et polyvalentes, elles s’adaptent à tous les projets et à tous les budgets. Il faut bien définir ses besoins pour choisir le matériau le plus adapté. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller et réaliser l’installation de votre cloison. Cela vous garantira un résultat de grande qualité.