En pleins travaux de construction, vous vous demandez quel type de plâtre choisir pour enduire vos murs ? Effectivement, vous trouverez un large choix de produits en magasin, tous dédiés à des usages différents. De plus en plus utilisé par les professionnels, le plâtre à projeter se différencie des autres types d’enduits. Quelles sont ses caractéristiques et comment l’utiliser ? Composition, usages, avantages : voici l’essentiel à connaître sur le plâtre projeté.
Quelles sont les caractéristiques du plâtre à projeter ?
Comme tous les plâtres que vous trouverez en magasin de bricolage, le plâtre à projeter se constitue principalement de gypse. Sa composition et sa texture le distinguent toutefois des autres produits, voici pourquoi.
La composition du plâtre à projeter
La consistance du plâtre à projeter diffère de celle des autres enduits. En effet, il s’agit d’un plâtre allégé prévu spécialement pour une application mécanique. Les fabricants proposent plusieurs déclinaisons afin de répondre aux attentes des professionnels du bâtiment. La formule de chaque produit contiendra des matières supplémentaires comme :
- De la vermiculite afin d’améliorer la résistance au feu ;
- Des fibres pour apporter de la consistance ;
- Des adjuvants afin de ralentir la prise, etc.
Le plâtre à projeter se présente sous forme de poudre blanche prête à l’emploi.
Qu’est-ce qui différencie le plâtre à projeter des autres types de plâtres ?
Le plâtre à projeter se distingue des autres plâtres sur plusieurs aspects. Contrairement aux enduits traditionnels, ce produit se présente toujours sous forme de texture poudreuse prête à l’emploi. Il s’applique à l’aide d’une machine à plâtre et peut parfois se travailler manuellement. Cela dépend du niveau de consistance des produits. Ce type d’enduit s’applique en mono couche et offre une excellente recouvrance des surfaces.
Par ailleurs, vous disposerez d’une sélection variée de finitions. Certains enduits à projeter peuvent faire office de revêtement mural. Alors que d’autres constituent seulement un moyen de préparer la surface pour la pose d’un papier peint ou l’application d’une peinture.
Concernant sa qualité, le plâtre à projeter se démarque des enduits traditionnels. Plus dur, il résistera mieux aux chocs et offrira un rendu plus lisse qu’un plâtre classique.
Comment utilise-t-on le plâtre à projeter ?
Le plâtre à projeter s’utilise uniquement pour réaliser des enduits sur des grandes surfaces telles que des murs et des plafonds. Cette technique, adoptée par de nombreux professionnels, peut également convenir aux amateurs, à condition d’appliquer les bons gestes.
Plâtre projeté : idéal pour enduire vos murs et plafonds
Le plâtre projeté constitue une excellente option si vous devez enduire un mur ou un plafond. Outre le fait qu’il assure une couverture homogène en un unique passage, il présente aussi de nombreux atouts en matière de confort. En effet, le plâtre est réputé pour ses qualités en termes d’isolation thermique, acoustique et sa résistance au feu.
Comme le plâtre projeté couvre parfaitement l’ensemble de la surface sur une épaisseur de 4 à 5 cm, il offre d’excellentes performances.
Réaliser un enduit avec du plâtre à projeter : les bonnes pratiques à connaître
Vous comptez appliquer du plâtre à projeter sur vos murs ? Avant d’entamer vos travaux, voici un aperçu des bonnes pratiques à connaître :
- N’ajoutez aucun produit dans votre plâtre avant de le mettre dans la machine à projeter (le mélange est déjà dosé) ;
- Éliminez la poussière et les résidus éventuels présents sur la surface à couvrir ;
- Nettoyez et séchez la surface si nécessaire avant l’application du plâtre.
Après avoir projeté le plâtre, vous devrez le lisser avec une règle ou un outil adapté afin d’obtenir un rendu régulier.
Pourquoi opter pour du plâtre à projeter pour vos travaux ?
Vous hésitez à choisir du plâtre à projeter pour réaliser vos travaux ? Ce type d’enduit présente de multiples avantages.
Quels sont les avantages du plâtre à projeter ?
La qualité et la méthode d’application comptent parmi les nombreux atouts du plâtre à projeter. En effet, sa texture allégée convient à tous les types de revêtements. Elle sèche et durcit rapidement et de façon homogène, ce qui garantit un résultat lisse et régulier. En outre, le plâtre projeté résiste bien aux chocs et offre un bon niveau d’isolation.
Sur le plan pratique, ce type de plâtre se travaille facilement. Du fait que le mélange soit déjà réalisé, vous gagnez du temps et évitez les risques d’erreurs de dosage. Mais en plus, l’application à l’aide d’une machine rend la tâche moins pénible et plus rapide, notamment lorsqu’il s’agit de zones difficiles d’accès.
Quels inconvénients présente le plâtre à projeter ?
Si vous ne possédez aucune expérience dans le domaine de la plâtrerie, opter pour le plâtre à projeter présentera plusieurs inconvénients. Vous devrez maîtriser l’application de l’enduit à la machine afin d’éviter les défauts. De même, vous serez contraint de vous équiper en matériel et outillage.
Pour plus d’infos sur les avantages du plâtre à projeter, rapprochez-vous d’un professionnel. Et si vous souhaitez un résultat impeccable, faites appel à un artisan qualifié.