Matériau utilisé dans le domaine du bâtiment, le plâtre possède de nombreux avantages techniques et pratiques, qui expliquent sa grande popularité auprès des professionnels de la construction ou de la rénovation. Solide, naturel, facile à manipuler, le plâtre est un matériau aux multiples possibilités d’utilisation qu’il est intéressant de connaître davantage.
Quelle est la méthode de fabrication du plâtre ?
Pour pouvoir apprécier les nombreux avantages du plâtre, il est utile d’en connaître le mode de fabrication. Le plâtre que nous connaissons et qui est utilisé par les professionnels du bâtiment est créé à partir de gypse, un minéral rocheux blanc. Celui-ci est extrait des mines, puis chauffé au sein de fours industriels afin d’en retirer toute l’humidité. Ensuite, le gypse est broyé afin d’obtenir une poudre fine. Celle-ci est mélangée avec de l’eau pure, et c’est cette osmose qui crée la pâte de plâtre. Bien sûr, le gypse en poudre peut aussi être mélangé à d’autres matériaux tels que :
- De la chaux ;
- Des fibres ;
- De la poudre de marbre ;
- Etc.
Le plâtre est-il un matériau naturel ?
Puisque le plâtre est issu du mélange de gypse et d’eau, il est tout à fait possible d’affirmer qu’il s’agit d’un matériau naturel. Précisons que le gypse est un minéral composé de sulfate de calcium dihydraté, qui est présent naturellement sur terre depuis plus de 20 millions d’années. L’évaporation d’une grande quantité d’eau salée, datant de cette époque, a permis l’apparition du gypse.
Le plâtre, quant à lui, ne requiert habituellement aucun ajout de produits chimiques ou toxiques pour obtenir ses incroyables propriétés. Il s’agit donc d’un matériau sain et parfaitement naturel.
Il est aussi possible de trouver sur le marché du plâtre synthétique, aussi appelé « plâtre polyester » qui est davantage réservé aux artisans spécialistes, afin de leur permettre de créer des éléments d’ornement.
Peut-on dire que l’un des avantages du plâtre est sa solidité ?
Lorsque le plâtre est sous forme de pâte, celui-ci est appliqué sur diverses surfaces afin de renforcer leur solidité. En effet, lorsque le plâtre a séché, celui-ci est très résistant, et il est nécessaire d’utiliser des outils de ponçage performants afin d’en réduire l’épaisseur.
Le plâtre est si solide qu’il peut être monté sous la forme de larges plaques. Une fois séchées, elles sont nommées « placoplâtre » (lisez aussi : différences entre placo et plâtre). Ces dernières sont même utilisées comme cloisons de séparation à l’intérieur des bâtiments, afin de délimiter les différentes pièces à vivre. La solidité du plâtre est l’un des principaux avantages de ce matériau, et cette particularité explique sa grande popularité au sein des métiers du bâtiment, que ce soit en construction ou en rénovation.
Est-ce que le plâtre est économique ?
Il s’agit ici d’un des principaux avantages du plâtre, puisque la poudre de plâtre doit seulement être mélangée à de l’eau pour former une pâte prête à l’usage. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des produits supplémentaires au plâtre, ce qui rend ce matériau particulièrement économique. De plus, en étant mélangée à l’eau, la poudre de plâtre vient naturellement s’épaissir : on obtient donc une grande quantité de pâte de plâtre avec très peu d’éléments bruts. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de plâtre pour que celui-ci puisse jouer son rôle.
Aussi, le prix du plâtre est très accessible : il est tout à fait possible de trouver des sacs de plâtre de bonne qualité au prix de 1,80 euro le kilogramme.
Est-ce que le plâtre est recyclable ?
L’aspect recyclable du plâtre est souvent cité comme l’un de ses nombreux avantages. En théorie, le plâtre est 100 % recyclable, mais il est indispensable pour cela que cette matière soit correctement collectée puis triée au sein d’entreprises spécialisées. Malheureusement, en pratique, le plâtre n’est que rarement réutilisé, ce qui est dommage, car le plâtre possède un cycle de vie absolument infini.
Pour que le plâtre soit correctement recyclé, il est d’abord essentiel de le débarrasser de ses résidus d’autres déchets, tels que le carton. Ensuite, le plâtre nettoyé est à nouveau broyé, afin de le transformer en poudre fine de gypse. Cette dernière peut ensuite être réutilisée au sein de nouveaux chantiers.
Quelles utilisations pour le plâtre ?
L’un des principaux avantages du plâtre est sa grande polyvalence. Selon les situations, celui-ci peut être utilisé pour :
- Réaliser des cloisons ;
- Consolider des murs ;
- Créer du mobilier intérieur ;
- Réaliser des coffrages ;
- Créer des supports pour canalisations ;
- Etc.
Il s’agit donc d’un matériau multi-usage, qui peut convenir à un grand nombre de situations et répondre à de multiples besoins, tant au sein des constructions que des chantiers de rénovation intérieure.
Plâtre et enduit : les différences à connaître absolument : vous apprécierez aussi l’article