Vous avez envie de créer vos meubles vous-même ? Vous aimez le concept du DIY (Do It Yourself) ? Le plâtre est le matériau idéal pour vous lancer dans la fabrication de vos meubles vous-même. Voici quelques idées de meubles à créer avec du plâtre. Suivez nos conseils pour aménager facilement votre intérieur avec goût.
Comment fabriquer un meuble en plâtre ?
La fabrication de meubles en plaques ou carreaux de plâtre n’est pas si compliquée. Même si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, vous pouvez tout à fait vous lancer dans ce genre de travaux. Il vous suffit de bien suivre les étapes suivantes et de vous munir de bons matériaux.
Quel matériel est nécessaire pour construire un meuble en plâtre ?
Vous aurez besoin de :
- Plaques de plâtre BA13 ou de carreaux de plâtre ;
- Colle à carreaux ;
- Montants métalliques ou en bois pour la structure ;
- Baguettes d’angle ;
- Vis ;
- Cales ;
- Peinture pour les finitions.
Les étapes de réalisation
Avant de commencer, vous devez d’abord dessiner les plans de votre futur meuble. Mesurez les différents éléments avant de les découper et de monter la structure. Une fois que c’est fait, vous devrez :
- Préparer votre structure en bois ou en métal sur laquelle reposeront les plaques de plâtre ;
- Fixer la structure aux cloisons sèches sur lesquelles va reposer votre meuble ;
- Vissez les plaques de plâtre ;
- Rebouchez les trous avec un enduit ;
- Passez aux finitions.
Certains meubles demanderont un peu plus de technique (la fabrication d’un meuble de salle de bain avec vasques et tiroirs intégrés par exemple), mais le principe reste toujours le même.
Les finitions
Peinture acrylique spéciale placo, papier peint, pose de carreaux de ciment, de bois ou de carrelage dans les pièces humides, tout est possible avec le plâtre. Il suffit de savoir quel style vous voulez donner à votre meuble et à votre pièce en général. Quelle que soit la finition, préparez bien votre support avant si vous voulez un résultat parfait : ponçage et dépoussiérage de la surface, rebouchage éventuel avec de l’enduit ou de la pâte à bois, ponçage à nouveau, passage de trois couches de peinture.
Des meubles en plâtre pour la cuisine et la salle de bain
Votre cuisine ou votre salle de bain manquent cruellement de rangement ? Des solutions astucieuses existent pour optimiser le rangement dans ces deux pièces spécifiques grâce à de belles étagères en plaques de plâtre ou en stuc spécial pièces humides.
La spécificité des pièces humides
Même si la cuisine est moins humide que la salle de bains, nous vous conseillons quand même d’utiliser des plaques ou carreaux de plâtre spécialement conçus pour les pièces d’eau. Ainsi, vous éviterez les désagréments liés aux éventuelles fissures.
Des étagères ou des meubles bas
Vous pouvez fabriquer vous-même un meuble de salle de bain ou de cuisine en intégrant des espaces pour des vasques, éviers, tiroirs. Ce type de meuble vous demandera un peu de temps à créer, mais il vous coûtera bien moins cher qu’un meuble du commerce et surtout vous obtiendrez exactement ce que vous désirez.
Des meubles pour le salon
Vous trouvez votre salon un peu vide ou un peu terne ? Ou au contraire, vous aimeriez ranger tous vos livres dans une belle bibliothèque pour harmoniser la pièce ? Vous pouvez aussi intégrer votre TV dans un meuble en plâtre sur-mesure. Voici quelques idées et astuces pour aménager votre salon.
Bibliothèque intégrée
Habiller le mur blanc de votre salon avec une belle bibliothèque en plâtre vous permettra non seulement d’optimiser votre pièce, mais aussi de donner du dynamisme et du cachet à cet espace. Vous pouvez y mettre en valeur vos précieux livres, mais également des objets de décoration en mêlant les formes, les matières et les couleurs. Associer le végétal et le minéral donnera beaucoup de caractère à votre pièce. Les étagères peuvent en effet servir d’exposition à vos plantes vertes.
Meuble TV en angle
Si vous manquez de mètres carrés pour placer de nouveaux meubles, nous vous conseillons d’utiliser les murs actuels de votre pièce pour y disposer un meuble d’angle. Dans la partie basse (surmontée d’une niche de rangement), vous poserez votre télévision. Sur les étagères du dessus, vous pourrez poser quelques livres et objets de déco. Jouez sur les formes des niches pour donner du volume et du caractère à la pièce. Le fond de ce mur peut aussi être peint dans une couleur différente pour faire ressortir le meuble.
Des meubles en plâtre pour la chambre
Vous avez toujours rêvé d’un beau dressing pour ranger tous vos vêtements et vos paires de chaussures ? Le fabriquer sur-mesure grâce au plâtre est la solution.
Dressing, placard, garde-robe
Si votre chambre est suffisamment grande, pourquoi ne pas y intégrer un dressing sur-mesure ? Idée d’aménagement intérieur : servez-vous de votre tête de lit comme cloison pour monter votre dressing derrière votre lit.
Tête de lit
Fabriquer sa tête de lit en plâtre est réalisable en quelques jours et par le plus amateur des bricoleurs. Intégrez-y des ampoules LED pour un design moderne et élégant qui se mariera bien avec votre nouveau dressing.
Créer vos meubles en plâtre vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement intérieur. C’est une solution à la fois esthétique, fonctionnelle et économique.