Construire une cloison au sein d’une habitation est une excellente façon de délimiter des espaces. Différentes solutions existent à bas coût : on peut, par exemple, opter pour du placo ou des carreaux de plâtre. Ces deux matériaux permettent une installation rapide et un montage facilité. Ils garantissent tous deux une excellente isolation phonique et thermique. Vous souhaitez monter une cloison, mais vous hésitez entre ces deux options ? Les conseils suivants vous permettront de faire le meilleur choix.
Quelles sont les différences entre plaques de plâtre et carreaux ?
Une cloison vous permettra de délimiter facilement l’espace dans votre logement. Sur le marché, vous trouverez deux solutions particulièrement adaptées à ce projet : les plaques de plâtre et les carreaux. Voyons ensemble quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plaque de plâtre ?
La plaque de plâtre, que l’on appelle aussi «placo», est un matériau composé de deux couches de carton et de plâtre. D’une épaisseur de 12,5 mm, elle se fixe sur une armature en fer ou en bois. C’est une structure sèche : elle ne nécessite aucun liant pour être montée.
Ses avantages sont nombreux :
- Elle est légère et facile à transporter. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes différences entre plaques de plâtre et carreaux ;
- Elle est peu coûteuse ;
- Elle possède de nombreuses options : elle peut être hydrofuge, ignifuge ou conçue pour avoir une haute résistance ;
- Elle peut également filtrer le formaldéhyde dans l’air ou diminuer les bruits et offrir un meilleur confort phonique ;
- Elle offre une excellente isolation thermique ;
- Elle peut intégrer des gaines électriques, des tuyaux, etc.
Concernant les inconvénients, ils sont peu nombreux :
- Il vaut mieux utiliser ce type de plaques au rez-de-chaussée ;
- Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour leur installation.
Comparons maintenant les différences entre plaques de plâtre et carreaux.
Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux ?
Les carreaux de plâtre sont également très populaires en construction. Constitués de plâtre massif, ils forment des rectangles de 66 x 50 cm, qui s’emboîtent. Leur épaisseur varie selon leur utilisation (entre 5 et 10 cm).
Leurs avantages sont les suivants :
- Ils ont un prix raisonnable ;
- Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel type de bâtiment ;
- Ils sont solides et résistent très bien au feu ;
- Ils sont modulables et peuvent être posés partout ;
- Ils offrent une bonne isolation thermique et phonique.
Les carreaux de plâtre sont particulièrement utilisés dans les pièces humides (lorsqu’ils sont hydrofugés) ou les cuisines. Ils ont eux aussi assez peu d’inconvénients :
- Ils sont lourds et nécessitent un sol résistant. C’est l’une des plus grandes différences entre plaques de plâtre et carreaux ;
- Il est plus difficile d’y faire passer des gaines ou des tuyaux, même si cela reste possible.
Les critères pour choisir entre plaques de plâtre et carreaux ?
Plaques de plâtre et carreaux sont tous deux d’excellentes solutions pour construire des cloisons au sein de votre logement. Il est important de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.
Le niveau d’isolation
Demandez-vous d’abord quels sont vos besoins en isolation :
- Avez-vous besoin de réduire considérablement le bruit dans votre maison ?
- Avez-vous besoin d’améliorer votre confort thermique ou de faire des économies d’énergies ?
Si vous avez répondu oui à la première question, sachez que les différences entre plaques de plâtre et carreaux sont ici significatives. Le placo permettra une meilleure isolation acoustique (50 dB contre 37 dB au maximum pour les carreaux).
Si vous avez répondu oui à la seconde question, sachez que les deux solutions sont bonnes. Les carreaux seront particulièrement efficaces pour réguler la température d’une saison à l’autre. Cependant, le placo isolant donne également de bons résultats.
L’emplacement et le type de sol
Votre cloison doit-elle être posée dans une cuisine ? Dans une pièce humide ? Les carreaux sont naturellement résistants au feu. Il faudra les choisir hydrofugés pour les utiliser dans une salle de bain. Les plaques de plâtre, quant à elles, peuvent également être ignifugées ou hydrofugées pour un maximum de sécurité.
Un détail est également important : le type de sol. Il faut éviter de poser des carreaux sur du sol en bois sous peine de fissures. C’est l’une des plus importantes différences entre plaques de plâtre et carreaux.
L’installation de câbles et de tuyaux
Vous souhaitez installer des gaines électriques ou faire passer des tuyaux dans votre cloison ? Préférez le placo pour une installation facilitée. Il sera, en effet, bien plus difficile de percer des carreaux.
Maintenant que vous connaissez les différences entre plaques de plâtre et carreaux, vous pouvez choisir le matériau le plus adapté pour votre cloison. Un doute ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous donner des conseils avisés, mais également se charger de poser votre future cloison, en toute sécurité.