Quelle épaisseur pour une cloison de distribution

Les cloisons de distribution sont utilisées pour agencer les espaces au sein d’un bâtiment ou d’une habitation. Étant, par définition, des solutions d’aménagement, elles n’ont pas la même fonction qu’un mur porteur. Ces séparations, souvent composées de placo, apportent une certaine isolation phonique et thermique. Elles peuvent aussi être traitées pour être résistantes au feu et à l’humidité. Il existe des cloisons distributives de tailles variées. Cet article vous aidera à choisir la bonne épaisseur pour vos cloisons de plâtre.

Faire intervenir un professionnel 

Quels facteurs influent sur l’épaisseur d’une cloison en placo ?

Plusieurs éléments influent sur l’épaisseur d’une cloison de distribution. En effet, sa composition peut varier selon les propriétés que l’on attend de ce matériau.

La composition d’une cloison en placo

Une cloison de distribution est composée de deux éléments :

  • Deux plaques de plâtre;
  • Un isolant, placé entre ces deux plaques.

À cela, s’ajoutent d’autres critères, qui peuvent également faire varier son épaisseur :

  • La taille de l’ossature sur laquelle est fixée la plaque;
  • Le revêtement choisi.

En effet, une plaque de plâtre n’est jamais utilisée seule. Elle est fixée sur un assemblage de rails et de montants en métal, dont le rôle est de soutenir toute la structure. L’épaisseur d’une cloison en plâtre peut déjà considérablement varier à ce niveau.

Si l’on rajoute le revêtement, il peut, là aussi, y avoir des différences considérables : si une peinture n’influe pas beaucoup sur l’épaisseur de cette solution d’agencement, il n’en sera pas de même pour des carreaux. C’est donc un élément à toujours prendre en considération.

Les propriétés d’une cloison en placo

Nous avons vu que le placo entoure un isolant. Ce dernier peut également faire varier l’épaisseur d’une cloison en plâtre. En effet, ce matériau est une solution extrêmement adaptable et il existe une grande variété de propriétés différentes :

  • Les plaques de couleur grise apportent une isolation thermique et phonique classique;
  • Les plaques de couleur verte sont hydrofugées et résistent six fois mieux à l’humidité qu’une plaque standard;
  • Les plaques de couleur rose sont ignifugées et sont donc idéales dans les cuisines;
  • Les plaques de couleur bleue apportent une excellente isolation phonique et diminuent de plus de 50 % les bruits;
  • Les plaques de couleur blanche sont conçues pour assainir l’air intérieur et absorber jusqu’à 80 % du formaldéhyde présent au sein des bâtiments.

Quelle épaisseur pour une cloison en plâtre ?

L’épaisseur d’une cloison distributive varie en fonction du niveau de confort que l’on vise ainsi que la pièce dans laquelle est installée cette séparation. Si vous n’optez pas pour une cloison standard, il faudra prendre en compte de nombreux autres éléments pour calculer l’épaisseur de la cloison.

L’épaisseur classique d’une cloison de distribution

On calcule l’épaisseur totale d’une cloison distributive en additionnant l’épaisseur du rail à l’épaisseur de deux plaques de placo. Une cloison standard est généralement composée de :

  • Deux plaques de plâtre BA13, d’une épaisseur de 13 mm;
  • Un rail de 48 mm.

L’épaisseur d’une cloison de plâtre classique est donc d’environ 74 mm. On les utilise dans les salons ou tout simplement en tant que séparation simple (cloison mi-hauteur, par exemple). Pour les autres pièces, la taille de la cloison de distribution peut rapidement évoluer, car les besoins en isolation ne sont pas les mêmes :

  • Les chambres demandent une bonne isolation phonique;
  • Les pièces humides (salles de bain, salles d’eau, toilettes, etc.) nécessitent un plâtre hydrofugé;
  • Les cuisines devront être équipées de plaques résistantes au feu.

Cela peut aller jusqu’à doubler l’épaisseur de la cloison en placo.

Les différentes possibilités d’épaisseur pour une cloison de plâtre

Selon le niveau d’isolation, une plaque de placo mesure entre 10 et 25 mm d’épaisseur :

  • Une plaque BA6, utilisée uniquement pour de la décoration, mesure 6 mm d’épaisseur;
  • Une plaque BA10, plus résistante, mesure 10 mm d’épaisseur;
  • Une plaque BA13, qui est le matériau standard, mesure 13 mm d’épaisseur;
  • Une plaque BA15, utilisée principalement dans les cuisines en raison de sa protection ignifuge, mesure 15 mm d’épaisseur;
  • Une plaque BA25, résistante aux chocs, mesure 25 mm d’épaisseur.

Il faut également ajouter à ceci la taille des rails, qui peut aller de 36 à 120 mm d’épaisseur.

 

On le voit, il existe une grande variété de plaques différentes. L’épaisseur de votre cloison en plâtre évoluera en fonction de vos besoins. Il est donc primordial de bien les définir si vous voulez faire le choix le plus adapté : avez-vous besoin d’une bonne résistance au feu ? D’une bonne résistance à l’humidité ? Recherchez-vous une meilleure isolation phonique pour vos pièces ? Souhaitez-vous faire des économies de chauffage ? En cas de doute, les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer judicieux. N’hésitez pas à faire appel à un plaquiste pour vous aider à choisir le bon matériau pour votre future cloison de distribution. Ce dernier pourra également installer votre cloison pour un rendu optimal.