Le plâtre est un matériau des plus plébiscités dans le secteur de la construction. Utilisé pour monter une cloison ou pour décorer les murs, il est apprécié des propriétaires. La qualité de la finition et la durabilité sont ses points forts. Ajoutez à cela sa grande polyvalence.
Carreaux de plâtre, staff, stuc ou plaques de plâtre pour votre mur ?
Pour varier les formes de mur avec du plâtre, le choix est possible entre plusieurs matériaux dérivés du plâtre.
Carreaux de plâtre
Ce type de plâtre offre plusieurs alternatives pour rénover l’intérieur d’une habitation. Les professionnels de la construction s’en servent entre autres pour peaufiner l’isolation ou assurer une bonne régulation hygrométrique. Les carreaux de plâtre sont utilisés pour modifier les formes d’un mur, en le doublant, par exemple dans le cadre d’un aménagement de cuisine ou de salle de bain. Parmi leurs avantages principaux, il faut mettre en avant leur solidité. De plus, les carreaux de plâtre ne présentent aucune contrainte d’utilisation pour les murs. Étant parfaitement lisses, ils ne demandent aucun traitement particulier avant les finitions. Sur le marché, il existe diverses possibilités de dimensionnement. Les conseils d’un artisan s’avèrent incontournables pour déterminer le bon format selon l’usage.
Staff
Le staff est le résultat de la fabrication de plaques de plâtre mélangées à des fibres végétales. L’atout indéniable de ce dérivé du plâtre pour jouer sur les formes de mur : il est facilement modulable. Utilisé davantage pour les plafonds, on le retrouve également dans les architectures modernes et classiques pour préparer les murs à l’étape de finition. Vous pouvez ainsi noter que ce matériau s’adapte à toutes les techniques de finition, de la peinture au faux marbre. Aussi, grâce à ses composants végétaux le staff joue un rôle capital concernant l’isolation thermique, mais aussi phonique.
Stuc
À l’instar du staff, le stuc utilise d’autres matériaux avec le plâtre. C’est une autre solution pour améliorer les formes de mur. Son usage est purement ornemental. Il se caractérise par des décors en relief aussi bien sur les murs que sur les plafonds. C’est d’ailleurs un revêtement mural assez prisé dans le secteur de la construction. C’est le matériau qui se retrouve en tête de file lorsqu’on cherche à avoir un rendu similaire au marbre. Il peut arriver que pour certains travaux, les stucateurs l’associent aux carreaux de plâtre. Dans tous les cas, les supports requièrent une préparation avant de recevoir cette technique.
Plaques de plâtre
Les plaques de plâtre s’appliquent avec facilité. On les utilise pour diversifier les formes de mur ou encore pour les finitions du plafond. Comme les carreaux de plâtre, elles sont vendues dans différentes formes et tailles, mais toutes se distinguent par une bonne imperméabilité. Toutefois, le choix dépend des conditions d’utilisation, car les caractéristiques diffèrent d’un modèle à un autre.
Dans un cas elles servent de cloison, dans un autre elles sont utilisées pour le doublage de murs. Outre leur rôle pour la structure de l’habitation, les plaques de plâtre servent d’isolant thermique si elles sont associées à d’autres matériaux comme la laine de verre par exemple.
Comment embellir les formes d’un mur avec du plâtre ?
On a recours à des modèles de finition pour embellir les formes de mur avec du plâtre. Le principe consiste à utiliser le plâtre de finition pour lisser les murs en vue de l’application d’une finition ou d’un revêtement en particulier. Le matériau est écologique et trouve ainsi sa place dans toutes les constructions. C’est une solution saine et respectueuse du bien-être et du confort des occupants.
Toutefois, on s’y intéresse davantage pour son côté pratique. Pour avoir le résultat escompté, évitez de l’appliquer directement sur des murs bruts, sans enduit, ou humides. Cet enduit au plâtre peut toutefois être utilisé indépendamment. Certains propriétaires préfèrent le laisser tel quel, sans aucun autre produit de revêtement en surplus. Son caractère lisse et propre permet de profiter de cet avantage. D’autant plus qu’une fois posé, il ne dégage aucune odeur. Notez que cette possibilité représente un gros plus sur le plan économique.
Quelles finitions pour un mur en plâtre ?
Après la pose de plâtre, vous pouvez recourir à différentes sortes de revêtements pour des ambiances variées :
- Peinture : c’est l’option la plus courante pour obtenir différents rendus pour votre mur. Le résultat sera de meilleure qualité si vous passez par l’étape de lissage des murs, assurée par l’installation au préalable de plaques. Ces dernières garantissent par la même occasion une meilleure adhérence du produit utilisé.
- Carrelage : ce revêtement peut aussi bien être utilisé pour les sols que pour les murs. Il est préconisé pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
- Crépi : avec ce revêtement, on obtient un rendu original pour les murs intérieurs. Il se décline en différentes textures qui s’adaptent à toutes les pièces. Sa pose est prise en charge par un professionnel.
- Papier peint : pour jongler avec les formes de mur, vous pouvez associer le plâtre avec ce revêtement. Plutôt complexe, le papier peint se pose plus facilement sur des plaques de plâtre. Ces dernières permettent de préparer le mur, en le rendant propre, sec et plan.
- Toile de fibre de verre : non seulement cette finition donne vie à la pièce, mais protège aussi le plâtre pour une longévité satisfaisante. En plus, la toile de fibre de verre peut être repeinte à votre guise.
Les différentes étapes pour poser des plinthes sur du plâtre : vous apprécierez aussi l’article