Il existe plusieurs façons d’habiller un plafond abîmé. On choisit le revêtement en fonction de plusieurs critères comme le rendu esthétique. Les matériaux n’étant pas tous au même prix, le choix dépend de votre budget, mais aussi du mode d’installation. Il existe certaines interventions que vous pourrez réaliser vous-même, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Réparer le plafond avant de poser le revêtement
Avant même de penser à habiller un plafond abîmé, vous devez procéder à sa réparation. Cela facilite la pose du nouveau revêtement bien que ce dernier vise justement à dissimuler les imperfections. Dans cette optique, la surface du plafond est à refaire. Deux choix s’offrent à vous s’il s’agit d’un plafond enduit. Soit vous y appliquez un nouvel enduit, soit vous installez des plaques de plâtre sur le support.
Ensuite, vous êtes libre de choisir l’habillage. On se réfère au mode d’installation pour prendre cette décision. Vous devez savoir que toutes les solutions ne présentent pas les mêmes avantages. Certaines se posent tout simplement et d’autres requièrent une fixation plus complexe. Pour vous donner une petite idée de toutes les possibilités, il y a la toile de verre, les dalles, le faux plafond suspendu, le lambris ou encore le papier peint. Toutes permettent d’habiller un plafond abîmé.
Quand il s’agit d’un habillage avec de la peinture
La peinture est une bonne option à condition que le plafond soit bien préparé, c’est-à-dire réparé et nettoyé.
L’étape de la préparation
La préparation constitue une étape essentielle pour habiller un plafond abîmé avec de la peinture. Si le plafond a déjà reçu une peinture à l’eau auparavant, commencez par vous en débarrasser avec une l’éponge. Ensuite, posez une sous-couche pour préparer le plafond à la nouvelle peinture. S’il s’agit d’un autre type de produit, alors il faut procéder à un autre système de nettoyage. Peu importe la solution choisie il faut que le support soit parfaitement sec avant la pose du revêtement, les cloques complètement enlevées et les fissures réparées.
Le choix et l’application de la peinture
Vient ensuite l’étape du choix de la peinture pour habiller un plafond abîmé. Optez pour une laque glycérophtalique pour les pièces qui sont souvent humides. Dans les autres pièces et chambres, préférez une peinture acrylique. Sachez que le processus d’application varie d’un produit à un autre. Si la peinture mate est adaptée au rouleau, la laque requiert une brosse plate ou un rouleau spécialisé avec des poils courts.
Des alternatives à la peinture
Il y a d’autres substances pouvant remplacer la peinture et qui présentent des avantages non négligeables lorsque l’on souhaite habiller un plafond abîmé. L’enduit se trouve en tête de liste. Facile à dénicher, ce produit est tout aussi simple à la pose. Il faut simplement que la surface soit bien propre, sèche et régulière.
Vous pouvez aussi vous servir d’un crépi pour encore plus de simplicité. Cette substance s’applique sur tous les plafonds même s’ils ne sont pas lisses. Le rendu peut être quelque peu traditionnel, mais plus d’un apprécie son authenticité.
D’autres solutions de revêtement pour un plafond abîmé
Voici les autres solutions si vous ne souhaitez pas passer par l’option peinture. Le rendu obtenu donnera d’autres types d’ambiance.
Le lambris : un décor original
Le lambris, quelque peu rustique, se décline en plusieurs matériaux. En bois, il est très facile à poser. Il existe aussi en PVC et en métal. Ces déclinaisons intéressent les propriétaires qui ont pour projet d’habiller un plafond abîmé de type suspendu. Celui-ci peut ensuite recevoir des éléments de décoration comme les luminaires.
Les plaques de plâtre : une pose facile
Les plaques de plâtre se posent sur le plafond tout simplement avec des clous ou des vis. L’installation se fait rapidement et sans problème. Elles favorisent une bonne isolation d’un plafond à ossature suspendue.
Le papier peint : un procédé moins compliqué
Le papier peint se colle au support même si le plafond n’est pas préparé avec le même procédé que dans le cas où l’on habille un plafond abîmé avec de la peinture. Il existe un large choix de modèles sur le marché pour que chacun puisse choisir le motif qu’il veut.
Le tissu : une ambiance chaleureuse
Le tissu apporte une atmosphère conviviale à la pièce. On s’intéresse à cette solution pour revêtir le plafond d’une pièce à vivre, qu’elle soit petite ou volumineuse.
Les dalles : une solution économique
Habiller un plafond abîmé avec des dalles est très économique. Elles peuvent être en polystyrène ou en polyuréthane. Dans les deux cas, cette option permet de réaliser des économies conséquentes. En plus, elle est compatible à divers ornements tels que la moulure ou la rosace.
Le plafond tendu : une option moderne
Enfin, optez pour le plafond tendu pour avoir un plafond tendance. On le retrouve dans différents matériaux dont la toile et le PVC sont les plus courants pour habiller un plafond abîmé. Comme le papier peint, il présente différents motifs.