Utiliser le placo de doublage pour l’isolation de la maison revient à isoler les murs depuis l’intérieur. Ce matériau vient doubler les cloisons pour limiter les pertes de chaleur. Il y a plusieurs manières d’utiliser ce système pour optimiser la performance thermique d’une habitation.
En quoi consiste l’isolation avec un placo de doublage ?
Le placo de doublage est un choix de qualité pour les cloisons. Ainsi, il n’est pas utilisé uniquement pour les finitions. On l’associe à un autre matériau isolant pour une meilleure performance en matière d’isolation. Cela peut être du polystyrène, de la laine ou du polyuréthane. Le placo de doublage doit toujours avoir une épaisseur d’environ 10 mm.
Il est installé sur le mur non seulement pour améliorer l’isolation de l’habitation, mais aussi pour servir de support pour les revêtements. Le placo se trouve au même niveau que les autres matériaux à base de plâtre ou non pour ce rôle de doublage : briques alvéolées, carreaux de plâtre, complexe de doublage.
Les avantages de la technique d’isolation avec du placo de doublage
Poser un placo de doublage présente beaucoup d’avantages, outre ceux liés à l’isolation. Premièrement, il se caractérise par une facilité d’installation indéniable principalement due à sa légèreté. De ce fait, même une seule personne peut parvenir à l’apposer au mur. En dépit de cette caractéristique, son efficacité est incontestable. Il n’a rien à envier aux autres matériaux d’isolation que l’on utilise comme doublage des cloisons. De plus, il affiche une bonne résistance au feu.
Une fois que l’isolant est installé, vous pouvez espérer une économie considérable sur la facture de chauffage. En plus, il régule la température en fonction des saisons. Ce qui vous permet de profiter d’un grand confort en été. La pose n’est pas sujette à une demande d’autorisation compliquée alors que les travaux bénéficient de quelques aides financières.
Découvrir le doublage collé avec du placo
La technique du doublage collé du placo est assez répandue. Les travaux consistent à coller l’isolant à la paroi. Cependant, il faut s’attendre à quelques complications, premièrement, parce que les plaques utilisées ici sont plus lourdes et assez grandes. Toujours est-il que les fabricants proposent diverses épaisseurs pour pallier à cela. Cette technique demande un support parfaitement plan sinon la pose sera très compliquée.
Elle fait intervenir quelques éléments pour se conformer aux normes du placo de doublage en isolation. Dans cette optique, un isolant sous forme de panneau s’ajoute à un parement en placo. Puisqu’ils sont installés en même temps, les résultats sont immédiats.
Et le doublage en placo classique ?
Il existe une autre possibilité pour poser un placo de doublage pour améliorer l’isolation. Plus pratique, elle est appréciée par les occupants souhaitant réaliser la pose eux-mêmes. Le placo utilisé est certes plus léger, mais son épaisseur correspond à la règlementation thermique 2012. En l’occurrence, on a quelques choix de matériaux qui ont des caractéristiques variées. Le placo hydrofuge est préconisé pour l’isolation des pièces humides. Il y a aussi le placo ignifuge qui est beaucoup utilisé dans les constructions publiques. On opte pour les plaques à haute dureté si le mur comporte des installations lourdes. Enfin, le placo aminci permet de jouer sur la forme de la cloison.
D’autres systèmes d’isolation pour un placo de doublage ?
D’autres techniques d’installation s’ajoutent à ces deux premières pour le placo de doublage. Premièrement, les plaques de placo peuvent être fixées à des ossatures en métal. En plus d’optimiser l’isolation intérieure, elles contribuent ici à la solidité de la structure porteuse. Cette technique est utilisée aussi bien dans le cadre d’une rénovation que pour une construction neuve.
Comme avec l’ossature métallique, le doublage en placo est compatible avec l’ossature composite. Cette pose évite les ponts thermiques. Enfin, on rencontre les systèmes appelés complexes de doublage composés de plâtre de placo et d’un panneau de polystyrène. Ils sont utilisés essentiellement dans les maisons individuelles.
Installer une isolation d’une cloison avec un placo de doublage
L’installation d’un placo de doublage n’est pas la même suivant les différentes techniques susmentionnées. Dans le cas d’une pose contre l’ossature métallique, on commence avec l’installation des rails. On vérifie tous les détails de la maçonnerie avant de fixer ces derniers au plafond. Puis, on met en place les montants avant les panneaux d’isolation et les plaques de plâtre.
Pour le doublage collé, on effectue la préparation des plaques de placo selon les mesures du support. On utilise de la colle MAP pour la fixation et l’on appose tout simplement le placo sur les cloisons.
Quel budget pour un placo de doublage en isolation ?
Le prix d’un placo de doublage en isolation est assez abordable. Il oscille autour de 5 à 25 €/m². Les facteurs qui font varier le coût sont :
- L’épaisseur ;
- Le type de placo (hydrofuge, standard, haute dureté…) ;
- La prestation d’un plaquiste ;
- La surface du mur intérieur ;
- Le type de support.
Il est bon de préciser que le placo standard est le moins cher parmi les types de placo de doublage permettant d’améliorer l’isolation de l’habitation.