Vous venez d’investir dans une maison ancienne ? Vous prévoyez alors d’effectuer des travaux de rénovation. Que vous transformiez totalement l’agencement intérieur ou non, vous devrez certainement réaliser des travaux de plâtrerie. Monter une cloison, réparer un mur ou colmater une fissure ; ces différentes tâches nécessitent l’utilisation de plâtre. Seulement, il peut s’avérer difficile de trouver le produit adapté à ses besoins. Dans cet article, nous vous présentons plus précisément le plâtre de surfaçage en détaillant ses caractéristiques, ses atouts et ses inconvénients.
Quelles sont les caractéristiques du plâtre de surfaçage ?
Il existe différents types de plâtres. Les fabricants proposent plusieurs gammes de produits dédiés à des usages particuliers : la construction et les finitions. Ces plâtres se distinguent par leur composition et leurs spécificités.
La composition du plâtre de surfaçage
Le plâtre est un matériau utilisé depuis l’Antiquité. Il se fabrique à partir du gypse, une roche de couleur blanchâtre. Celle-ci est cuite dans des fours industriels, puis déshydratée et travaillée de façon à obtenir une texture poudreuse.
Le plâtre de surfaçage se présente soit sous forme de poudre à mélanger, soit directement en pâte prête à l’emploi. Il contient aussi d’autres composants destinés à en faciliter l’utilisation. En effet, ce type de plâtre doit être souple et suffisamment résistant puisqu’il s’applique en finition.
Quelles sont les spécificités du plâtre de surfaçage ?
Les différents types de plâtres se caractérisent par leur aspect. Le plâtre de surfaçage a la particularité d’être très fin. Il se travaille en fines couches et s’utilise en finition sur des surfaces déjà enduites. Contrairement aux autres enduits, la prise et le séchage sont souvent plus longs. En effet, cela garantira une meilleure précision lors de l’application, puisque le produit ne durcira pas immédiatement après la pose.
À quoi sert le plâtre de surfaçage ?
Le plâtre de surfaçage s’utilise dans plusieurs cas. On l’applique en finition sur les surfaces déjà enduites et il sert aussi à effectuer des réparations.
Réaliser les finitions sur les surfaces en plâtre
Le plâtre de surfaçage convient uniquement à un usage en intérieur. Les professionnels s’en servent pour lisser les surfaces irrégulières. Ils l’appliquent en couche très fine sur les plaques de plâtre afin d’homogénéiser une cloison. Son objectif est de préparer le mur ou le plafond à la pose d’un revêtement (peinture, papier peint, etc.).
Vous disposerez d’un choix varié de plâtres de surfaçage. Les produits proposés se différencient par :
- Leur texture (poudre ou pâte) ;
- Leur teinte (plus ou moins blanchâtre) ;
- Leur facilité d’application (à prise lente ou rapide).
Effectuer des réparations et masquer des fissures
Le plâtre de surfaçage s’utilise aussi pour effectuer des réparations et camoufler des défauts sur une paroi. Vous comptez rénover votre décoration d’intérieur ? Avant de repeindre les murs de votre salon ou de votre cuisine, prenez soin de réparer les fissures.
Pour ce faire, misez sur le plâtre de surfaçage. Sa texture fine et souple vous permettra de masquer ces défauts et d’obtenir un rendu parfaitement lisse. Si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer des travaux de plâtrerie, optez pour une formule prête à l’emploi. Plus simple d’utilisation, ce type de produit limitera les risques d’erreurs de dosage.
Les fabricants proposent des enduits de qualité variable. Généralement, un bon plâtre de surfaçage doit être fin, résistant et doit s’appliquer avec facilité. Certains produits se démarquent par leur aspect. L’enduit peut parfois changer de couleur lors du séchage. Cela vise à rendre l’application plus facile, puisqu’on distingue précisément les zones sur lesquelles le plâtre a déjà été posé.
Pourquoi choisir le plâtre de surfaçage ?
Le plâtre de surfaçage offre de nombreux avantages. Sa texture et les composants qu’il contient en font une solution idéale pour obtenir un rendu impeccable.
Quels sont les avantages du plâtre de surfaçage ?
Vous comptez construire une cloison pour séparer deux pièces ou simplement redonner un aspect neuf à un mur fissuré ? Alors vous devrez utiliser du plâtre de surfaçage. Pour la construction de la paroi, vous opterez soit pour les plaques soit pour les carreaux de plâtre. Contrairement aux enduits classiques, l’enduit de finition vous permettra d’homogénéiser la surface afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse. Par ailleurs, ce type de plâtre présente de nombreux avantages :
- Il s’applique sur une grande variété de supports (plaque ou carreaux de plâtre, béton, brique, etc.) ;
- Il se travaille facilement ;
- Il se décline en différentes finitions (teintes plus ou moins foncées) ;
- Il facilite la pose du revêtement mural.
Les inconvénients du plâtre de surfaçage
L’utilisation du plâtre de surfaçage présente toutefois plusieurs inconvénients, notamment si vous choisissez un produit en poudre. Ce type d’enduit nécessite d’effectuer soi-même le mélange. Par conséquent, il est impératif de suivre les recommandations concernant le dosage. Aussi, vous devrez veiller à stocker le plâtre dans un local sec et frais pour éviter que l’humidité colmate la poudre.
L’application d’un plâtre de surfaçage constitue une étape indispensable lors de la rénovation d’un mur. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel avant de réaliser vos travaux.