Le staff est un matériau largement utilisé dans le bâtiment à des fins notamment décoratives, pour donner de la personnalité à votre intérieur. Malléable et solide à la fois, il permet de créer des formes et des textures de toutes sortes. Dans cet article, vous allez découvrir les possibilités de textures en staff et recevoir de nombreux conseils pour aménager votre décoration intérieure de manière harmonieuse et professionnelle.
Quelles textures peut-on créer avec du staff ?
Comme lorsqu’il s’agit de concevoir des formes, les possibilités de réalisation de textures en staff sont infinies. En effet, grâce à ses nombreuses qualités notamment esthétiques, le staff est un matériau qui peut être utilisé pour toutes vos envies !
Le staff est un matériau naturel à 90 %, fabriqué avec du plâtre de moulage et des fibres végétales telles que le sisal, la jute ou le silicone. Résistant, isolant, mais surtout très souple, il permet de créer des ornements intérieurs de toutes sortes, notamment sur les murs et les plafonds.
Aussi appelé « plâtre de Paris », le staff est idéal pour la réalisation de corniches et de moulures, mais aussi pour l’habillage des murs, la création de colonnes, etc. C’est pourquoi le staff est aujourd’hui l’un des matériaux incontournables dans le bâtiment. Grâce à des professionnels tels que des staffeurs ornemanistes, les idées des architectes et des décorateurs d’intérieur peuvent être réalisées simplement à l’aide d’un matériau de qualité, solide, économique et écologique à la fois.
Lors de la création des divers ornements, il est possible de concevoir des textures de staff très différentes, notamment pour imiter des matériaux comme le bois, la pierre ou la brique par exemple. Une fois séchées, ces textures de staff sont mises en forme à l’aide d’une peinture adéquate, et le résultat peut s’avérer vraisemblablement trompeur !
Il existe principalement deux styles de décoration en staff : le staff classique et le staff contemporain. Ce matériau laissé en blanc peut tout à fait convenir pour ces deux styles, aussi bien à l’aide de décorations minutieuses et très élaborées, qu’à l’aide de lignes géométriques et épurées. Il est cependant envisageable d’opter pour des textures en staff différentes, soit en imitant un matériau naturel et traditionnel, soit en osant des textures plus sophistiquées comme le métal par exemple. Les textures en staff peuvent en effet être diverses et variées, grâce à des imitations :
- De bois ;
- De brique ;
- De pierre ;
- De bronze ;
- Etc.
Utilisé lisse ou en relief, le staff peut également adopter des textures nacrées, patinées, poudrées, etc.
Pourquoi associer différentes textures à sa décoration ?
Les textures se distinguent aussi bien au toucher qu’à la vue. Le fait de mélanger plusieurs textures dans un même espace permet d’adopter une décoration à la fois harmonieuse et originale. C’est en adoptant diverses textures en staff, mais aussi à l’aide d’autres éléments de décoration, que vous pourrez donner du relief à votre intérieur. Au-delà des textures en staff, jouez avec les tissus, les meubles et les luminaires par exemple.
L’important en décoration n’est pas de tout assortir, bien au contraire ! C’est avec les constantes que votre déco sera sublimée. Vous devez donc jongler entre les matières :
- Lisses et texturisées ;
- Mates et brillantes ;
- Dures et souples ;
- Etc.
Il est nécessaire de réfléchir aux différentes textures que vous souhaitez utiliser dès le commencement de l’élaboration de votre décoration. Pour cela, vous devez définir un style. Chic ? Industriel ? Nature ? Lorsque vous décidez de décorer ou de redécorer une pièce, pensez à votre déco dans son intégralité, dès le départ ! Malheureusement, il n’est pas rare de décider d’un revêtement mural ou de sol bien avant d’avoir choisi les meubles. Et pourtant, un mauvais choix au départ pourrait vous contraindre dans la future sélection de tous ces accessoires déco.
Pour créer du relief dans votre intérieur, vous avez de très nombreuses possibilités ! Au-delà de la décoration murale et des meubles, pensez à ajouter différents accessoires (sans en faire trop), comme des tapis, des coussins, des rideaux, des lampes, des miroirs, des plantes, etc. En ce qui concerne les meubles, variez également les matériaux : bois, aluminium, verre, etc. Enfin, jouez avec les couleurs, et encore une fois, ne restez pas trop dans les mêmes tons. Pour une déco digne d’un professionnel, il est grandement recommandé d’utiliser une couleur maître (bleu, rouge, vert, etc.) sur un mur ou un meuble, différente des autres couleurs généralement douces du reste de votre déco (blanc, beige, marron, etc.).
Enfin, ne négligez aucun détail : les poignées de porte, les prises et les interrupteurs, ou encore les éléments de robinetterie par exemple peuvent véritablement ajouter de la personnalité à votre déco s’ils sont correctement choisis. Un seul maître mot pour une déco réussie : osez !