Vous souhaitez faire quelques travaux d’aménagement pour embellir votre intérieur ? Pourquoi ne pas poser quelques corniches décoratives agrémentées de frises murales dans votre séjour, salon ou même vos chambres ? Habiller vos plafonds et vos murs grâce à ces éléments de décoration intérieure en plâtre est à la fois simple et assez peu onéreux pour le résultat chic et tendance que vous obtiendrez.
Quels sont les avantages des frises murales en plâtre ?
Moulures ornées de décors floraux ou géométriques, les frises murales mettent en valeur vos pièces en apportant une touche décorative supplémentaire à vos corniches ou à vos murs.
La staff : un matériau durable et esthétique
Un des principaux avantages d’une frise murale en plâtre est sa capacité à s’adapter à tous les types de pièces. Si vous les peignez en blanc, elles apporteront une note d’élégance à votre intérieur classique. Si vous les peignez en gris ou avec des couleurs plus vives, elles donneront du style à un intérieur plus contemporain. Les autres avantages du staff :
- Légèreté ;
- Facilité de pose ;
- Bon rapport qualité/prix ;
- Durabilité.
Les frises murales en plâtre : quels motifs choisir ?
Vos frises murales devront être choisies en fonction du style de votre intérieur. Si vous habitez une maison de maître ou un appartement à l’architecture classique comme un appartement haussmannien par exemple (le fameux parquet/moulures tant recherché), vous opterez plutôt pour des motifs floraux ou géométriques très détaillés. Ces frises murales placées sous la corniche du plafond viendront mettre en valeur l’espace. Si vous habitez dans une maison ou un appartement plus contemporain, vous choisirez plutôt des frises murales aux lignes épurées et minimalistes.
Où et comment placer une frise murale en plâtre ?
Les frises murales en plâtre ornées de motifs floraux ou géométriques peuvent se poser à différents endroits de votre intérieur :
- Sous vos corniches pour sublimer vos plafonds ;
- Sur un mur pour délimiter l’emplacement d’un miroir ou d’un tableau ;
- En cimaise à 90 cm du sol pour donner du relief à un mur blanc ;
Une frise murale en plâtre se pose en appliquant de la colle sur les deux surfaces à joindre. Souvent posée à l’horizontale pour agrandir la pièce, la frise murale peut aussi se poser à la verticale pour donner de la hauteur à votre espace. Plus la pièce offre de beaux volumes et une belle hauteur sous plafond, plus vous pouvez poser la frise murale au plafond. Si votre pièce est plus basse, votre frise murale pourra se placer davantage près du sol.
Quels sont les avantages des corniches décoratives ?
Élément architectural de décoration intérieure, la corniche en plâtre est incontournable pour orner vos plafonds avec goût. Esthétique et durable, la corniche en staff (plâtre renforcé) se pose entre le mur et le plafond et, le plus souvent, sur tout le pourtour de la pièce.
Quel est le rôle d’une corniche en plâtre ?
Une corniche en plâtre donne du cachet à une pièce. Elle apporte de la finesse dans la finition de votre intérieur. Mais elle possède également d’autres avantages non négligeables en termes de décoration intérieure :
- Elles dissimulent les imperfections de cette zone ;
- Elles donnent une note romantique à votre pièce ;
- Elles habillent les portes ou le haut des armoires et des meubles.
À tous ces avantages s’ajoutent l’argument écologique. En effet, le plâtre est un matériau éco-responsable très utilisé dans la construction et l’architecture écologiques.
Qu’est-ce qu’une corniche lumineuse ?
L’intérêt d’une corniche en plâtre réside dans son potentiel d’éclairage. Vous pouvez en effet utiliser une corniche assez large comme moyen d’éclairage secondaire. Le plâtre est le matériau idéal pour ce genre de travaux, car il résiste à la chaleur et permet une ventilation suffisante. Vous pourrez, en prévoyant cet aménagement en amont de vos travaux, intégrer des LEDs pour créer des effets lumineux modernes et atypiques. La lumière est directement et uniformément dirigée vers le plafond dans toute votre pièce.
Comment choisir une corniche ?
Le choix de votre corniche dépendra de la hauteur sous plafond de votre pièce. Si vous ne disposez pas d’une hauteur sous plafond très importante, il faudra plutôt choisir une corniche fine et sobre pour un effet plus aérien et moins tassé. Vous pouvez tout à fait acheter des corniches aux dimensions standards, mais aussi en faire fabriquer sur-mesure. Vous pouvez aussi envisager de les mouler et les poser vous-même. Dans ce cas, il vous faudra les bons outils, les connaissances de base d’un staffeur-poseur, du temps et de la patience.
Les frises murales et les corniches décoratives en plâtre sublimeront vos pièces si vous les choisissez avec soin. Offrez un beau relooking à votre intérieur en installant ces éléments de décoration intérieure chic et design.