Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques de l’enduit au plâtre ? Vous désirez en savoir plus sur ce matériau plébiscité dans la construction ? Alors, installez-vous confortablement et découvrez comment est fabriqué le plâtre. Apprenez tous sur ses usages, ses avantages et inconvénients ainsi que nos conseils pour bien l’utiliser !
Quelle est la composition du plâtre ?
Le plâtre est issu d’une roche, le gypse. Ce dernier est calciné, c’est-à-dire qu’il est chauffé. Pour cette opération, on utilise aujourd’hui des fours rotatifs. Le produit de la calcination est ensuite broyé. Il en résulte une poudre fine, qui va être malaxée avec d’autres éléments, comme de la chaux. Il ne reste plus qu’à le réhydrater, afin d’obtenir une pâte que l’on va pouvoir étaler sur les murs.
Quels sont les usages de l’enduit au plâtre ?
Le plâtre permet de réaliser de nombreuses actions dans le domaine de la construction, comme :
- combler des trous, des saignées ou des fissures. Il s’agit alors d’un enduit de rebouchage ;
- faire disparaître de petites imperfections, telles que des éclats de l’enduit, des creux ou des rayures. On appelle cela l’enduit de lissage ;
- combiner les deux fonctions précédemment citées. C’est le cas des enduits multifonctions ;
- réparer des éléments abimés par les intempéries, comme des murs ou des façades. Il s’agit alors d’un enduit au plâtre pour l’extérieur.
L’enduit au plâtre peut donc être utilisé pour de nombreux travaux de rénovation. Il présente, en plus, de multiples avantages.
Les avantages de l’enduit au plâtre
Utilisé en France depuis l’Antiquité, le plâtre a largement fait preuve de caractéristiques très intéressantes pour son emploi en tant qu’en enduit ou mortier. Il est en effet :
- peu onéreux ;
- simple à appliquer, esthétique, capable de produire de nombreux effets différents et d’être mélangé à des couleurs ;
- ignifuge et incombustible, ce qui réduit le risque d’incendie ;
- régulateur d’humidité dans le logement, grâce à sa porosité ;
- sain, car il ne dégage aucun gaz toxique et n’agresse pas la peau ;
- agréable à utiliser, car il ne dégage pas d’odeur ;
- recyclable et avec un bilan carbone bas, car son extraction et sa transformation demandent peu d’énergie.
Comme vous pouvez le constater, le plâtre est un très bon matériau pour la construction. Il ne présente quasiment que des avantages, même s’il a aussi quelques inconvénients.
Les inconvénients de l’enduit au plâtre
L’enduit au plâtre présente certaines contraintes, comme le fait qu’il :
- ne peut pas être appliqué en dessous (moins de 5 °C) et au-dessus (plus de 30 °C) de certaines températures ;
- prend rapidement, ce qui est également un avantage, mais oblige à travailler rapidement pour l’étaler, sous peine de le voir former de gros amas d’enduit ;
- ne peut pas être appliqué sur les murs extérieurs, car il résiste mal à l’humidité. Il doit donc être mélangé à d’autres matériaux comme la chaux, pour lui apporter une durabilité suffisante. Il a toutefois massivement été utilisé sur les façades jusqu’au XIXe siècle. En effet, l’enduit au plâtre possédait jusqu’alors des propriétés qu’il a perdues lors de la Révolution industrielle. En cause, des modifications dans le processus de préparation.
Conseils pour appliquer votre enduit au plâtre
L’enduit au plâtre est facile à appliquer et sa prise rapide permet d’avancer rapidement dans vos travaux. Voici tout de même quelques conseils pour bien réussir ces derniers.
- Une fois votre plâtre « gâché », c’est-à-dire après l’avoir saupoudré dans l’eau pour obtenir une pâte, vous ne pourrez plus en modifier la consistance. Il n’est en effet pas possible de rajouter de l’eau ou, à l’inverse, du plâtre après coup.
- Si vous n’utilisez pas d’enduit multifonction et que l’état de votre mur nécessite le recours à un enduit de rebouchage, il va certainement vous falloir aussi appliquer de l’enduit de lissage. Ce dernier vous permettra d’obtenir une surface plane, uniformisée et ainsi de faciliter la pose de votre peinture.
- Si vous utilisez de l’enduit au plâtre de rebouchage, veillez à bien le laisser sécher avant d’appliquer d’autres produits sur votre mur. Le temps de séchage est normalement indiqué, il est nécessaire de le respecter.
- Afin de bien aplanir la surface de votre mur, pensez à poncer celui-ci entre chaque application d’enduit, à l’aide d’une ponceuse électrique ou de papier de verre. Pour cela, il est indispensable que l’enduit ait bien séché. Le résultat sera ainsi plus homogène.
- Si de l’enduit tombe au sol, considérez-le comme perdu. Il ne faut jamais le réutiliser.
Voilà, vous connaissez les différentes caractéristiques de l’enduit au plâtre, ses avantages et ses inconvénients. Nous espérons que cet article vous aura permis de répondre aux questions que vous vous posiez sur ce matériau intéressant et d’une grande utilité dans le secteur du bâtiment.