Nées au 20e siècle avec l’essor des bureaux et des open-spaces, les cloisons amovibles se sont popularisées jusqu’à se faire une place dans de nombreux foyers. Tout autant esthétiques que fonctionnelles, ces séparations sont appréciées dans les espaces réduits comme dans les très grandes pièces. À l’heure où le télétravail se développe et où les Français passent une grande partie de leurs journées chez eux, ces structures mobiles ont un véritable intérêt. Comment en tirer parti au mieux ? Réponse dans cet article !
Installez vos cloisons grâce à l’aide d’un artisan expérimenté !
Diviser pour mieux aménager
D’où viennent ces séparations ?
Il est difficile de définir avec certitude l’origine des cloisons amovibles. Ne seraient-elles pas une version plus élaborée des paravents japonais présents dans les foyers nippons depuis des siècles ? Le débat reste ouvert.
Toujours est-il que la véritable démocratisation des cloisons amovibles se fait au détour des années 1960. Le développement des activités tertiaires pousse les entreprises à employer de plus en plus de personnels dans des bureaux parfois exigus. De nouvelles méthodes de travail voient le jour avec les open-spaces. Pour créer des espaces de travail flexibles où les salariés peuvent échanger facilement, les cloisons amovibles sont idéales !
Des salles de réunions aux salons
Au fil des décennies, ces séparations sont passés des bureaux à l’intérieur des maisons. En effet, au 21e siècle, le design intérieur mise beaucoup sur la luminosité. Finis les espaces cloisonnés et sombres. La cuisine s’ouvre sur la salle à manger et l’entrée sur le salon. La cloison amovible est alors l’élément parfait pour laisser passer la lumière dans des pièces de vie spacieuses.
Pour quelles pièces ?
Du fait de sa polyvalence intrinsèque, une cloison amovible peut s’adapter à de nombreux espaces. Des panneaux évasés se prêtent à merveille à un salon ou une bibliothèque tandis qu’un placo coulissant permet de délimiter une chambre d’enfant de la salle de jeux. Pour isoler acoustiquement l’espace télé des pièces où dorment les plus jeunes, une cloison pleine est davantage recommandée. Quant à la cloison vitrée, elle s’avère idéale dans une suite parentale où elle distingue la zone avec le lit de la salle d’eau.
Quels sont les matériaux à privilégier ?
Pour une esthétique contemporaine, une cloison en verre transparent ou teinté est du plus bel effet. Il existe de nombreux modèles qui associent ce matériau sur la partie haute à un cadre en PVC ou en aluminium.
Le PVC est d’ailleurs l’option offrant le meilleur rapport qualité-prix. Les séparations en bois apportent quant à elles un style plus « bohème » et rustique. Enfin, les cloisons en plâtre de type placo présentent l’intérêt d’apporter une bonne isolation phonique.
Les avantages des cloisons amovibles
La flexibilité
Comme son nom l’indique, la cloison amovible peut facilement être installée, déplacée et retirée. Certaines possèdent des lames qu’il est possible d’incliner selon les besoins en lumière.
L’intimité
Dans une chambre ou un bureau, ces séparations permettent d’être partiellement masqué. De longs rideaux ou des structures façon atelier délimitent très bien un salon ou un espace de travail.
Économiques et écologiques
Moins coûteuses qu’un mur classique, les cloisons s’installent beaucoup en rénovation. Elles sont faciles à installer et laissent passer la chaleur des rayons du soleil dans la pièce. De plus, des matériaux comme le bois en font une option de séparation responsable.
Esthétique
Si les goûts et les couleurs relèvent de la sphère personnelle, il faut tout de même noter que la cloison amovible offre davantage de possibilités qu’un mur classique. Les amateurs d’intérieurs fleuris peuvent suspendre ou poser des plantes tandis que ceux préférant les espaces épurés trouvent dans les lames orientables le chic qu’ils recherchent.
Faire appel à un spécialiste
Vous êtes bricoleur ? Alors la pose de ces éléments modulaires ne devrait pas vous poser de problème. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour les services d’un professionnel. Un plâtrier ou un menuisier saura mieux que quiconque installer une cloison amovible de l’ossature au remplissage, en passant par la pose des rails. Il pourra également vous conseiller pour choisir la séparation idéale !