Le plâtre est utilisé comme produit de préparation à la peinture. Il faut attendre un certain temps afin qu’il sèche et favorise ainsi l’adhérence de la finition. On passe par plusieurs étapes avant de procéder au recouvrement final. Il convient de respecter minutieusement le délai d’attente entre ces procédés.
Préparer le séchage dès l’application
Pour bien sécher le plâtre, dès son application il faut respecter plusieurs bonnes pratiques. Des conditions spécifiques, liées à l’environnement de travail, sont nécessaires pour la réussite de la pose. Les façades doivent être protégées de l’humidité. Pour la température, elle doit être comprise entre 5 °C et 30 °C tout au long de l’opération. C’est une des conditions à respecter pour optimiser le séchage après la pose. Il se peut que des installations spécifiques soient nécessaires si la température est trop basse.
Attention, il ne s’agit pas uniquement de chauffer le plafond, mais vraiment l’ensemble des pièces concernées. Pour ce faire, on a recours à des appareils de chauffage amovibles comme le canon à chaleur. Toutefois, celui-ci doit être hors service pendant l’application du plâtre pour ne pas compromettre l’adhérence du produit.
Quels sont les prérequis et conditions pour assurer un bon séchage du plâtre ?
À part les conditions d’application, sécher correctement le plâtre demande d’autres pratiques et initiatives. Les pièces enduites doivent recevoir le meilleur flux d’air possible, par le biais d’une ouverture que ce soit une fenêtre ou une porte. Quand il fait chaud à l’extérieur, on ouvre légèrement en grand pour profiter de la chaleur naturelle. Cette action n’est plus obligatoire lorsque l’enduit est presque sec.
Toutefois, il est important de réguler la circulation d’air dans les locaux afin de toujours conserver une température ambiante, ni trop chaude ni trop froide. C’est pourquoi on n’ouvre que très légèrement les fenêtres par moment. Dans certaines situations, on peut même avoir besoin d’une ventilation supplémentaire pour obtenir plus d’air chaud ou plus d’air froid. L’utilisation d’un déshumidificateur peut aider. Il favorise un séchage rapide.
Pour sécher le plâtre dans les délais, toutes ces conditions à mettre en place sont sous la responsabilité de l’entreprise qui réalise la mise en place du plafond après quoi elles sont déléguées au maître d’ouvrage.
Quel est le temps de séchage du plâtre ?
Plusieurs notions interviennent dans la détermination du temps nécessaire pour sécher le plâtre. Premièrement, il faut savoir que le temps de durcissement de l’enduit et son temps de séchage à proprement parler sont différents. Le premier est relatif au temps qu’il met à durcir après le mélange avec le carbonate de calcium et l’eau, c’est-à-dire avant la pose. Le temps de séchage commence une fois que le plâtre est appliqué sur le support prévu.
Le délai varie selon l’épaisseur de l’enduit ou du plâtre de rebouchage. Plus il y a de couches sur la surface, plus il faut attendre avant de pouvoir appliquer la peinture. En général, il est évalué à environ une semaine par centimètre de plâtre. Ce temps peut être allongé ou raccourci en fonction de :
- La température des locaux ;
- Le niveau d’humidité dans la pièce ;
- Le système de ventilation utilisée ;
- Le type de plâtre.
Parfois, on peut avoir besoin de renforcer le chauffage des pièces pendant la nuit, quand la température chute. Compte tenu de tous ces paramètres, on peut attendre entre un mois et 6 mois, voire plus, avant de passer à la finition.
Comment réduire le temps de séchage du plâtre ?
On trouve sur le marché des dispositifs permettant de sécher le plâtre dans des délais plus courts. À titre d’exemple, il existe le kit de séchage à air comprimé. Il est composé de deux outils : un flexible poreux et un flexible à air comprimé avec robinet à boisseau. À cela s’ajoutent les équipements de raccordements et les divers adaptateurs. Son rôle est d’accélérer le séchage grâce à l’air comprimé transporté par le flexible poreux. Pendant le processus, le plâtre est débarrassé de son excédent tout en conservant dans le même temps une bonne résistance aux fissures.
Pourquoi faut-il bien sécher le plâtre ?
On cherche à bien sécher le plâtre pour garantir la qualité des finitions une fois le moment venu. Ce n’est pas uniquement valable pour la peinture, mais pour tous les produits de revêtements. Le respect d’un temps de séchage adéquat prévient également la formation de moisissures sur le long terme. Le fait est que le plâtre accumule jusqu’à 70 % d’humidité inutile dont il faut se débarrasser.
Un enduit de plâtre pas assez sec se détache facilement des supports comme les murs ou les plafonds. C’est encore plus grave lorsqu’il s’agit de plaques de plâtre. Les cartons qui les protègent sont extrêmement sensibles à l’humidité. Les enjeux sont donc aussi importants pendant les travaux que tout au long du processus de séchage.