Le métier de chef de chantier est particulièrement riche et stimulant au quotidien : ce spécialiste de la construction est titulaire d’un rôle essentiel, celui de coordonner l’ensemble des équipes de travail au sein d’un chantier de construction. Pour parvenir à un tel poste, il est nécessaire de détenir des compétences professionnelles précises, et d’être issus d’un parcours scolaire spécialisé.
Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?
Seul ou en équipe, le chef ou la cheffe de chantier a pour mission de superviser l’ensemble des opérations de construction d’un chantier. Cet expert du bâtiment intervient tout au long d’un projet, de l’installation du chantier à la livraison de celui-ci. Ses tâches sont aussi très diverses, et sont aussi administratives que techniques. Voici quelques exemples des tâches quotidiennes du chef de chantier :
- Le contrôle des approvisionnements ;
- La gestion du personnel ;
- Le contrôle des opérations techniques et manuelles ;
- L’organisation des réunions de chantier ;
- La rédaction de comptes rendus ;
- La préparation et l’animation des réunions de chantier ;
- Etc.
Il s’agit donc d’un métier comprenant de nombreuses responsabilités. En effet, le chef de chantier doit veiller au respect des délais de livraison, à la bonne réalisation des tâches ainsi qu’au respect des consignes de sécurité.
Bien souvent, le chef de chantier doit gérer plusieurs constructions à la fois : il s’agit donc d’un professionnel mobile, qui est très souvent en déplacement tout au long de sa journée.
Quelles compétences sont nécessaires pour devenir chef de chantier ?
Le chef de chantier doit posséder d’importantes connaissances techniques liées aux diverses opérations réalisées au sein des chantiers. Pour devenir chef de chantier, il est donc indispensable de connaître parfaitement le rôle de chaque corps de métier intervenant au sein d’une construction. Ceci implique également de connaître les délais de réalisation de chaque opération, les installations à réaliser, ainsi que la durée de chaque procédure technique. L’expérience du terrain et des conditions réelles de construction d’un bâtiment sont donc indispensables afin de devenir un chef de chantier efficace.
Puisque ce professionnel doit coordonner l’ensemble des équipes œuvrant au sein d’un chantier, celui-ci doit également posséder d’excellentes compétences sociales et managériales. Il doit donc être capable de gérer une équipe de travail, de résoudre les conflits, ainsi que de créer des plannings précis et réalisables. La diplomatie, la rigueur ainsi que l’esprit d’équipe sont ainsi des compétences indispensables pour devenir chef de chantier.
Quelle évolution professionnelle est possible pour le chef de chantier ?
Habituellement, il est possible de devenir chef de chantier après avoir suivi des études adéquates, puis d’avoir exercé le métier de chef d’équipe durant plusieurs années. Comme précisé plus haut, le chef de chantier doit posséder une excellente connaissance du terrain, c’est pourquoi il est courant que ces professionnels aient plus de 35 ans.
Un chef de chantier nouvellement promu à ce poste obtient en moyenne un salaire mensuel net de 1 600 euros. Avec un peu plus d’expérience à ce poste, il est tout à fait possible de prétendre à une rémunération plus élevée, de l’ordre de 2 500 euros net par mois. Ce montant peut évidemment encore évoluer en fonction de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité du chef de chantier en question.
Enfin, après avoir exercé le métier de chef de chantier pendant plusieurs années, ce professionnel pourra prétendre au poste de chef de chantier principal, ou encore ouvrir sa propre entreprise de construction ou de rénovation de bâtiments. Il est aussi possible pour le chef de chantier d’entrer dans des entreprises plus importantes, proposant une rémunération plus généreuse ainsi que de meilleures conditions de travail.
Quelles études suivies pour devenir chef de chantier ?
Afin de devenir chef de chantier, l’étudiant intéressé par ce choix de carrière pourra opter pour divers cursus scolaires, allant du niveau bac au master. Voici quelques exemples de diplômes permettant de devenir chef de chantier :
- Le bac pro travaux publics ;
- Le bac pro technicien d’études du bâtiment ;
- Le BTS TP – travaux publics ;
- Le BTS bâtiment ;
- La licence professionnelle métiers du BTP ;
- Le bachelor en travaux publics ;
- Le Master génie civil avec spécialité ingénierie du bâtiment.
Au sein de son parcours, l’étudiant aura le choix entre plusieurs options de spécialisation. Celui-ci pourra ainsi choisir une spécialité en construction durable, en conduite de chantiers en travaux publics, en construction de maisons individuelles ou encore en aménagement urbain, par exemple.
Afin d’obtenir rapidement le poste espéré de chef de chantier, il est évidemment préférable de suivre des études supérieures, telles qu’un BTS au minimum. Cette haute qualification permettra de détenir davantage de connaissances techniques. Ainsi, l’étudiant pourra directement accéder au poste d’assistant d’un responsable de chantier, avant de devenir chef de chantier par la suite.