Pour peindre un plafond en plâtre, il convient de faire le bon choix de produit et de méthode. Le plâtre est un matériau quelque peu capricieux qu’il peut être difficile de prendre les bonnes décisions le concernant. Or, la peinture est une étape indispensable dans la construction ou la rénovation pour améliorer l’aspect esthétique de l’habitation. Trouvez de bonnes idées pour votre prochain projet.
Faire intervenir un professionnel
À quel moment peindre son plafond en plâtre ?
Peindre un plafond en plâtre est nécessaire dans différents cas de figure. Les propriétaires y pensent pour changer un peu de couleur dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, cela devient un besoin inévitable quand le plafond est friable. Dans cette situation, l’application d’un produit fixateur est de mise. Cette étape n’est guère compliquée, car c’est une substance qui s’applique au rouleau.
On a recours à cette solution quand le plafond présente des fissures. On se débarrasse de la partie endommagée, puis on procède à un enduisage. Le plafond peut avoir des trous qu’il faudra reboucher avant de passer à la peinture. Vous avez besoin d’un carreau de plâtre pour le faire. Ce processus ne se fait pas rapidement. La surface doit être préparée et nettoyée avant d’être rebouchée. Avant de peindre un plafond en plâtre dans cette situation, il ne doit rester aucune poussière, car cela nuit à la qualité du rendu. On applique du mortier-colle avant cette dernière étape de la finition de votre plafond en plâtre.
Peu importe la raison pour laquelle vous voulez réaliser ces travaux, ils doivent être faits avec soin pour dissimuler toutes les imperfections. La préparation et le nettoyage du plafond sont les phases les plus importantes.
Quelles sont les conditions pour peindre un plafond en plâtre ?
Il faut respecter quelques prérequis avant de peindre un plafond en plâtre. Bien qu’il s’agisse de travaux à faire à l’intérieur, la chaleur naturelle du soleil et les coups de vent aident à réduire le temps de séchage de la peinture. Les préparatifs varient en fonction de la nature du plâtre. Il va sans dire qu’il est plus facile de travailler sur une surface neuve. Dans tous les cas, l’application d’une sous-couche est obligatoire pour garantir l’adhérence du produit une fois que l’enduit est posé.
Vous pouvez utiliser aussi bien une sous-couche spécifique pour plâtre ou un modèle universel. Quel que soit votre choix, vérifiez si le produit favorise un rendu mat ou satiné. La pose est réalisée avec un rouleau, une spatule, une brosse et un couteau de peintre. Une fois la sous-couche étalée, on peaufine le résultat avec un papier de verre.
Pour ce qui est du matériel nécessaire pour peindre un plafond en plâtre, équipez-vous tout d’abord de tous les équipements de protection. Votre sécurité passe avant tout. Utilisez un pinceau pour mettre la peinture sur les parties lisses et un rouleau sur les surfaces plus grandes pour gagner en rapidité et en efficacité.
Comment se passent les travaux ?
Pour peindre un plafond en plâtre, vous devez vous assurer que la surface est bien propre et sèche. La qualité de la peinture ne sera pas satisfaisante si le support n’est pas parfaitement prêt. De plus, faites en sorte que la peinture soit prête à l’usage. Diluez-la convenablement avant d’étaler la première couche. Avec votre pinceau, commencez par les bords du plafond et allez vers le milieu en alternant les deux outils selon la caractéristique du support.
Il est inutile de préciser que vous avez besoin d’un escabeau pour atteindre le plafond. Tout au long de l’application, préférez un mouvement d’avant en arrière. La deuxième couche peut être posée de gauche à droite. Ajoutez une autre couche si vous sentez que c’est nécessaire.
Quelle peinture pour un plafond en plâtre ?
Faites le bon choix pour la peinture. Vous devez savoir que peindre un plafond en plâtre représente plus de dépenses de par la surface poreuse de ce matériau qui a tendance à absorber beaucoup le produit. La sous-couche appliquée préalablement réduit le nombre de couches de peinture, c’est pourquoi elle est indispensable. Toutefois, on peut la remplacer avec de l’enduit de lissage. L’effet sera le même.
Quant au type de peinture elle-même, la peinture époxy fait partie des plus recommandées. Elle procure un bon résultat sur un support en plâtre. En cas de besoin, son entretien est des plus simples. Ce type de matière colorante s’applique mieux avec un rouleau laqueur. Néanmoins, une peinture acrylique fait tout aussi bien l’affaire. En plus, elle sèche plus rapidement.
Pour les propriétaires écologiques, optez pour une peinture naturelle, elle offre un excellent résultat si le support a reçu antérieurement une bonne sous-couche pour plâtre. Quoi qu’il arrive, accordez de l’attention à la finition. Le choix du type de peinture dépend généralement de la pièce dans laquelle se trouve le plafond en plâtre. Un aspect mat est le bienvenu dans les pièces à vivre. Enfin la couleur constitue le critère le plus facile, car elle dépend du goût de chacun.