Poser des plaquettes de parement en plâtre est une excellente option de décoration. Ces briquettes, de formes et de coloris variés, subliment n’importe quel mur. Quand elles sont en plâtre, elles doivent impérativement être posées à l’intérieur. Dans une pièce humide, elles devront être hydrofugées. Les plaquettes créent une atmosphère chaleureuse, mais sont aussi idéales pour protéger des murs fragilisés. Cette solution vous intéresse ? Matériel, découpe, pose et finitions… Nous vous expliquons toutes les étapes pour réaliser ces travaux.
Faire intervenir un professionnel
Quel est le matériel pour poser des plaquettes de parement en plâtre ?
Pour effectuer ces travaux de façon efficace, pensez à avoir du matériel de pose, mais également de découpe. Il vous faudra aussi du matériel de jointement, si besoin est.
Les plaquettes de parement en plâtre
Les plaquettes de parement peuvent être installées sur des murs extérieurs comme des murs intérieurs, sauf lorsqu’elles sont en plâtre. En effet, ce matériau craint l’humidité et ne réagit pas bien aux intempéries.
Selon le modèle choisi, comptez un budget de 15 à 40 euros le m². Prévoyez un modèle ou un traitement hydrofuge si ces plaquettes doivent être posées dans une pièce humide (salle de bain, cuisine, etc.).
Le matériel de pose
Veillez à vous procurer cet équipement pour poser des plaquettes de parement de plâtre :
- Des tasseaux et des cales.
- Un mortier-colle adaptée.
- Un niveau à bulle;
- Une spatule;
- Un petit maillet;
- Du papier à grains;
- Une brosse métallique.
Le matériel de découpe
La découpe est une partie importante des travaux à venir. Veiller à avoir, au minimum :
- Un crayon;
- Une règle;
- Un mètre à mesurer;
- Une scie égoïne, un coupe-carreaux (plaquettes de moins de 10 mm d’épaisseur) ou une meuleuse d’angle.
Le matériel de jointement
Il est possible de réaliser un mur de parement avec ou sans joints. Si vous choisissez la deuxième option, voici le matériel nécessaire :
- De l’enduit pour les joints ;
- Une truelle ;
- Un couteau à enduire ;
- Un fer à joint ;
- Une auge.
Veillez également à porter une tenue adaptée (combinaison de travail, masque et gants).
Quelles sont les étapes pour poser des plaquettes de parement de plâtre ?
La pose d’un mur de parement ne comporte pas de grande difficulté. Veillez avant tout à bien préparer votre mur avant la découpe et la pose.
La préparation
Il est important de travailler sur un mur sain avant de démarrer. En cas d’humidité ou de friabilité, il faut agir sans attendre et vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau, par exemple. Une fois le problème de fond réglé, voici comment préparer votre mur avant de poser vos plaquettes de parement en plâtre :
- Mesurez la superficie et augmentez-la de 10 %. Cela vous donnera une bonne estimation du nombre de plaquettes à poser;
- Après avoir coupé le courant, enlevez les installations électriques (prises, interrupteurs, etc.) ainsi que les plinthes;
- Si votre mur est tapissé, ôtez le papier peint et poncez le support avec du papier à grains;
- Si vous remarquez des trous ou des fissures, veillez à les combler avant de démarrer la pose;
- Si votre mur est fait de carreaux en béton ou en plâtre, striez la surface;
- Au moyen de votre niveau à bulle, vérifiez que le sol est bien droit. Il ne l’est pas ? Il vous faudra commencer à poser vos plaquettes de parement en plâtre par le deuxième rang. Tracez dès à présent une ligne et fixez un tasseau à l’horizontale pour vous guider.
Quand votre support est préparé, ouvrez vos paquets de plaquettes et mélangez-les afin de rééquilibrer les couleurs. N’oubliez pas d’ôter les éléments qui possèdent des imperfections.
La découpe et le montage
Une fois les préparatifs effectués, il est temps de vous lancer dans la pose de vos plaquettes. Pour cela :
- Retournez vos plaquettes et brossez-les afin d’améliorer leur adhérence;
- Placez des cales le long du mur, encollez vos plaquettes et disposez-les une à une, en partant du coin de votre mur;
- Découpez, si besoin est, vos plaquettes en n’oubliant pas de les poser à plat. Veillez à tracer au crayon la ligne à suivre;
- Si vous souhaitez poser des plaquettes de parement de plâtre sans joints, veillez à ce que vos plaquettes soient bien décalées, rang après rang, pour un rendu homogène;
- Laissez sécher le tout une à deux journées. Si vous travaillez sans joints, enlevez les cales et admirez le résultat.
Si vous avez prévu des joints, attendez bien que tout soit sec avant d’appliquer votre enduit et de le lisser. Veillez à nettoyer et à brosser au fur et à mesure les éventuelles traces d’enduit.
Vous savez désormais comment réaliser un mur de parement. Les plaquettes en plâtre sont à la fois décoratives et protectrices. Afin que ces travaux soient parfaitement réalisés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un rendu de qualité.
Faire un mur en placo : quels matériels et techniques ? : vous apprécierez aussi l’article