Généralités
Matériau de construction étant principalement employé en intérieur, le plâtre voit son utilisation s’étendre, notamment grâce au fait qu’il soit facile à utiliser et qu’il ne soit pas indispensable de faire appel à une personne du métier pour s’en servir.
Qu’est-ce que le plâtre ?
Le plâtre est un matériau dont la composition est faite de gypse, une roche calcaire, qui, pour être utilisé, est réduit en poudre avant d’être associé à de l’eau pour former une matière molle qui est facile à modeler. Il existe aujourd’hui du gypse de synthèse créé pour des raisons environnementales, mais qui, selon certaines études, expose à des risques de radiation. Aussi, l’utilisation du gypse naturel est préconisée pour les travaux d’intérieur.
Le plâtre peut ensuite être utilisé de deux façons : comme enduit, ou comme mortier. Dans un cas comme dans l’autre, il peut être utilisé comme enduit sur du ciment ou du bois : facile à appliquer, il permet de solidifier une surface et de l’uniformiser. Le plâtre est également utilisé pour la fabrication d’ornements : corniches, plafonds, etc. Solide, il est aussi utile pour fabriquer des cloisons qui ne sont pas basées sur des murs porteurs.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du plâtre
Economique, écologique et facile à fabriquer avec du gypse naturel comme du gypse de synthèse, vous n’avez pas non plus besoin de faire appel à des professionnels pour poser du plâtre. Une fois appliqué et sec sur votre mur ou votre plafond, il vous suffit de poncer pour que la surface prenne une apparence lisse. Il est ensuite possible de peindre cette surface.
Le plâtre a par ailleurs un effet assainissant puisqu’il capte certains polluants tels que le dioxyde de soufre. De plus, il permet de mieux protéger les murs du feu : en cas d’incendie, aucun élément toxique n’en sort. En revanche, faites attention à ce que l’humidité ne le gagne pas : il risquerait de se déformer rapidement, avec l’apparition de taches.