Explications
Le plâtre est un matériau obtenu à partir du gypse et essentiellement utilisé pour des travaux en intérieur. Il permet en particulier de fabriquer des enduits pour recouvrir des parois, qu’elles soient en pierre, en ciment ou en bois. Mais il a d’autres utilisations.
Composition et utilisation du plâtre
Utilisé dans la construction de cloisons intérieures depuis près de trois siècles, le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir d’une roche : le gypse. Une fois réduit en poudre et mélangé avec de l’eau, le gypse va donner une pâte qui, une fois sèche, va durcir et permettre de solidifier une cloison, ou de lisser son aspect.
Car le plâtre s’utilise aussi d’autres manières, et il existe plusieurs variétés de plâtre en fonction de l’utilisation que vous en ferez, et de l’épaisseur dont vous avez besoin. Ainsi, les carreaux de plâtre sont aujourd’hui très utilisés en France : ils s’assemblent par emboîtement et servent à fabriquer des cloisons intérieures ou des cloisons de doublage pour mieux isoler un espace sur le plan thermique et sonore.
Les avantages de l’utilisation du plâtre
Quelle que soit la manière dont il est utilisé, le plâtre constitue un excellent isolant thermique, et cette isolation augmente avec l’épaisseur de la couche de plâtre. De plus, il offre une vraie isolation phonique : c’est notamment le cas des carreaux de plâtre. Ce matériau permet également de réguler l’hygrométrie.
Matériau solide qui ne craint pas les chocs ni les tremblements, le plâtre est par ailleurs considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs matériaux de construction en matière de résistance au feu puisqu’il va permettre de contenir sa progression pendant plusieurs heures, une durée qui dépend là aussi de l’épaisseur de la couche de plâtre.