Le métier de plâtrier
Le métier de plâtrier fait partie du grand corps des métiers d’artisans, dont beaucoup sont à leur compte. Le plâtrier va intervenir essentiellement dans des travaux d’intérieur de second œuvre, c’est-à-dire après les travaux de menuiserie ou de maçonnerie dans la préparation de murs de construction ou de plafonds.
Le rôle du plâtrier
Le plâtrier est une artisan dont le rôle consiste à fabriquer puis appliquer des enduits sur les plafonds et les cloisons intérieures d’un bâtiment, afin de les renforcer. Selon les besoins, cet enduit peut être plus ou moins épais : s’il s’agit simplement de rendre une surface plus uniforme, la couche sera moins épaisse que s’il doit renforcer une cloison très abimée.
Pour cela, le plâtrier va utiliser plusieurs outils après avoir disposé du plâtre, matière obtenue à partir de gypse, sur les murs. Il va ensuite étaler le plâtre avec un outil ou une machine, puis attendre que cela sèche. Une fois sec, il va lisser l’ensemble de la surface en appliquant une couche plus fine. Le plâtre peut aussi lui servir à monter des cloisons, via la fabrication de carreaux de plâtre, ou des moulures, des cheminées, des corniches, etc.
Devenir plâtrier : quelles études et formations ?
Pour devenir plâtrier, plusieurs formations existent, avec ou sans bac. Il est d’abord possible de s’inscrire à un CAP. Plusieurs d’entre eux enseignent à travailler le plâtre : CAP métiers du plâtre et de l’isolation, CAP staffeur ornemaniste, CAP MC plaquiste. Il est aussi possible de suivre un bac pro « aménagement-finition du bâtiment » ou un brevet professionnel « métiers du plâtre et de l’isolation ». Enfin, le BTS « aménagement et finition » permet également de devenir plâtrier.
Concernant les évolutions de carrière, le plâtrier peut décider de rester dans les travaux de finition ou se spécialiser dans la décoration et l’ornement. Il peut aussi suivre une nouvelle formation pour devenir plaquiste, peintre, monteur en isolation et correction acoustique.