Les types de plâtres
Matériau obtenu à partir du gypse, une roche également appelée « pierre à plâtre », le plâtre est facile à fabriquer même s’il faut une certaine technicité pour que la matière finale soit de qualité. Une fois réduit en poudre, le gypse est mélangé avec de l’eau pour devenir une pâte relativement épaisse. Dès qu’elle est sèche, celle-ci devient dure et permet de solidifier une cloison de manière très efficace.
Les plâtres de construction
Vous souhaitez construire une cloison intérieure dans votre logement ? Il va falloir opter pour un plâtre de construction. Il en existe avec des grains plus ou moins fins. Ce type de plâtre est utilisé pour un certain nombre de travaux et peut s’appliquer par projection ou par coulage selon les cas. Son temps de séchage dépend d’une part de l’épaisseur de la couche, mais aussi de leur consistance.
Parmi les différents produits du marché, on peut citer le plâtre de Paris, qui va ainsi servir pour des travaux de rebouchage, de scellement, de surfaçage. Le plâtre polyvalent sert, quant à lui, au rebouchage d’un trou, au montage ou à l’enduisage. Le plâtre à briqueter permet lui de monter les briques plâtrières, mais peut aussi être utilisé en enduisage. Enfin, le plâtre rapide est idéal pour des travaux légers de réparation.
Les plâtres pour modeler
Le plâtre est également utilisé pour des travaux de décoration, que ce soit pour fabriquer une corniche, un moulage, une sculpture, etc.
Pour cela, il existe du plâtre à modeler qui permet de réaliser de nombreuses pièces avec précision dans la mesure où il s’agit d’un plâtre de grande qualité et qui dispose d’une vraie finesse. Il vous permettra d’aller dans le détail et d’obtenir, une fois sec, d’une pièce très solide. Ce type de plâtre peut également être utilisé pour du rebouchage ou du scellement.