Normes et labels
Comme pour tous les matériaux utilisés dans le domaine de la construction, il existe des normes et des labels pour le plâtre et ses déclinaisons. Alors que les normes revêtent un caractère obligatoire, le label, lui, s’apparente à une marque, sauf pour les écolabels officiels qui peuvent être assimilés à une certification et sont contrôlés.
Les normes pour le plâtre
S’il existe des normes pour tous les produits fabriqués à partir du plâtre, les deux normes principales concernant ce matériau sont la NF EN 520+A1 et la NF EN 12859. La NF EN 520+A1 concerne les plaques de plâtre utilisées dans des ouvrages de construction, que ce soit pour de la fabrication primaire ou secondaire. Cette norme couvre les caractéristiques de performance suivante : résistance thermique, aux chocs et à la flexion, réaction au feu et perméabilité.
La norme NF EN 12859 concerne quant à elle les carreaux de plâtre. Ces derniers servent à la construction de cloisons non porteuses, ou à doubler des cloisons déjà existantes. Les performances suivantes sont couvertes par cette norme : réaction et résistance au feu, émission de substances dangereuses à mesurer selon des méthodes européennes précises, résistance thermique, et isolation contre les bruits aériens directs.
Les labels pour le plâtre
Plusieurs labels existent pour l’utilisation du plâtre lors de travaux, notamment deux écolabels principaux qui garantissent que le produit est respectueux de l’environnement. D’abord, la marque NF Environnement qui certifie que l’utilisation du produit a un impact écologique limité tout au long de sa vie, ainsi que son emballage.
Ensuite, l’écolabel européen, la certification écologique officielle de l’Union européenne, qui s’applique aux produits et emballages respectueux de l’environnement selon les normes européennes en vigueur.