Le plâtre compte parmi les matériaux les plus employés par les professionnels de la construction. Apprécié pour son aspect esthétique, sa solidité et sa résistance à l’humidité, le plâtre se présente sous plusieurs formes. En texture poudreuse, en préparation prête à l’emploi ou en plaques, ce matériau s’utilise en enduit ou pour fabriquer des cloisons. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’utilisation du plâtre ? Depuis l’époque néolithique jusqu’à nos jours, voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
À quelle période de l’Histoire le plâtre a-t-il été découvert ?
Le plâtre est issu du gypse, une matière rocheuse composée de sulfate hydraté de calcium. Utilisé en Égypte, il fut découvert durant la période néolithique.
L’utilisation du plâtre à l’époque néolithique
Le site archéologique de Catal Hüyük, en Turquie, témoigne de l’utilisation du plâtre dès la période néolithique. Entre 9000 et 6000 ans av. J.-.C, les hommes utilisaient cette matière rocheuse pour fabriquer des enduits afin de recouvrir les murs. Les historiens ont également retrouvé des supports pour fresques et peintures murales conçues en plâtre et en chaux.
L’Égypte Ancienne et l’histoire du plâtre
Le plâtre fut également utilisé à l’époque de l’Égypte ancienne. Vers 2800 av. J.-C., ce matériau intervint dans la construction des pyramides. On retrouve notamment des témoignages de son utilisation à Gizeh, sur un sphinx entièrement recouvert de plâtre décoré à la peinture. Les Égyptiens employaient également cette matière pour son effet liant, afin de sceller les briques des pyramides entre elles. Les architectes ont fait cette découverte au niveau de la pyramide de Khéops par exemple. Enfin, le peuple égyptien fabriquait également des masques funéraires et des supports pour peintures avec du plâtre.
L’histoire du plâtre : comment utilise-t-on ce matériau en France ?
L’histoire de l’utilisation du plâtre en France commence avant le Moyen-Âge, principalement en région parisienne et en Provence.
Le plâtre : un matériau employé dans le domaine de la construction
L’utilisation du plâtre se développa en France à la suite de la conquête romaine. Les régions comme le bassin parisien, ainsi que d’autres zones du pays, disposaient de gypse en abondance. À cette époque, on utilise alors ce matériau pour fabriquer différents éléments de construction :
- Des briques ;
- Des dalles ;
- Des carreaux ;
- Des moulages, etc.
Ensuite, le plâtre fut progressivement employé pour revêtir les murs des habitations, mais également pour construire les plafonds. Il remplace peu à peu le torchis ; un mélange d’argile, de paille et d’eau. On fixait cette matière sur une structure en bois pour construire les murs des maisons.
Par la suite, le plâtre se développa progressivement dans toute la France. Les plâtriers avaient pour mission de travailler dans les carrières parisiennes afin d’extraire la roche de gypse, puis d’en assurer la commercialisation.
Les propriétés de ce matériau en ont fait l’un des revêtements les plus efficaces pour lutter contre les risques d’incendie. En effet, outre sa résistance à l’humidité, le plâtre a l’avantage d’être ignifuge.
Le plâtre au service de l’art
Au fil des siècles, le plâtre a été utilisé de différentes manières. En architecture, on l’emploie notamment pour créer des ouvrages artistiques. Pour cela, on le mélange à d’autres matières telles que la chaux et la poudre de marbre. Le stuc permet alors de fabriquer des ornements et différents éléments de décoration :
- Des moulures ;
- Des décors d’escalier ;
- Des colonnes ;
- Des revêtements pour les murs et les plafonds, etc.
Grâce à des moulages en plâtre, les architectes et les artistes réalisent des sculptures et différents ouvrages d’art. Aujourd’hui, on utilise ce matériau pour restaurer d’anciennes œuvres.
Comment le plâtre a-t-il pu traverser les siècles ?
L’histoire de l’utilisation du plâtre se poursuit encore de nos jours. Comment utilise-t-on ce matériau dans le domaine de la construction et de la décoration ? On vous dit tout.
Les matériaux dérivés du plâtre
Le plâtre intervient dans la conception d’autres matériaux de construction comme le stuc et le staff. Le stuc se compose donc d’un mélange de chaux, d’eau, de poudre de marbre blanc et de colles. Sa malléabilité en fait une matière idéale pour fabriquer des ornements et des décorations d’intérieur.
Seulement, si le stuc plaît pour son aspect esthétique, il reste un matériau noble et coûteux. Ainsi, à l’époque de la Révolution française, le staff fit son apparition.
Le staff se constitue d’un mélange de plâtre et de fibres minérales ou végétales. Sa souplesse et sa solidité comptent parmi ses principaux atouts. Aujourd’hui, on l’emploie pour fabriquer des moulures, des ornements, des rosaces, etc.
Le plâtre et l’industrialisation
Avec ses caractéristiques, le plâtre se présente comme un matériau aux atouts multiples. Ainsi, sa production fut industrialisée vers la fin du 19e siècle. Puis, les premières plaques de plâtres sont apparues en France après la Seconde Guerre Mondiale avec l’entreprise Placoplatre.
Depuis, ce matériau est largement utilisé dans le monde pour la fabrication de cloisons. C’est ce qui a conduit à l’émergence du métier de plaquiste.
L’histoire de l’utilisation du plâtre remonte à l’Antiquité. Depuis des siècles, ce matériau se distingue par ses nombreuses qualités, notamment ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique.