Le plâtre en art
Le plâtre n’est pas seulement utilisé par la construction pour du surfaçage ou pour ses capacités d’isolement. Il est aussi très prisé pour concevoir des pièces d’art. Parce qu’il peut être moulé, le plâtre offre en effet de nombreuses possibilités.
Le staff utilisé pour des pièces d’art
Que ce soit pour réaliser des moulures, des corniches, des décors de cheminée, des colonnes ou autre, le plâtre s’avère être le matériau idéal dès que l’art vient à la rencontre de la construction d’intérieur. Pour cela, c’est généralement le staff, un matériau fait de plâtre et renforcé par des fibres, qui est utilisé.
L’utilisation du plâtre pour créer de la décoration est ancienne puisqu’il était déjà employé dans certains hôtels particuliers de la Renaissance, notamment pour orner du mobilier. Mais le plâtre est aussi l’un des matériaux favoris de certains sculpteurs, tels que Rodin, qui s’en servent pour créer leurs œuvres.
L’art en plâtre dans une maison
Grâce à son excellent rapport qualité-prix, le plâtre vous sera probablement conseillé si vous souhaitez changer l’aménagement de votre intérieur pour y apporter de nouveaux détails artistiques, que ce soit pour orner un plafond avec des moulures, un escalier, une cheminée ou encore agrémenter vos rebords de fenêtre de détails originaux.
Le plâtre se déclinera alors en œuvre d’art grâce à deux méthodes : l’estampage ou le moulage. Dans le premier cas, il s’agit de marquer ou d’imprimer en relief un motif sur une surface, ce qui est facilement réalisable avec le plâtre. Dans le second, l’artiste aura besoin d’un moule pour donner au plâtre la forme qu’il souhaite.