Arts et décorations
Le plâtre ne sert pas seulement à construire des cloisons, les renforcer ou les lisser : il est aussi un matériau de choix pour les artistes spécialisés dans la confection d’ornements et de décors. Découvrez toutes les options possibles pour faire réaliser ou réaliser vous-même des décorations avec du plâtre.
Le plâtre : un matériau prisé par les artistes
Si le plâtre est un matériau prisé par les artistes, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. D’abord, il s’adapte à tous les styles et peut être décliné dans toutes les pièces en évitant néanmoins les espaces les plus humides. Ensuite, il est très facile à utiliser et offre une réelle solidité une fois sec, notamment lorsqu’il est associé à des fibres naturelles : c’est le cas du staff.
Le plâtre figure par ailleurs parmi les matériaux les plus économiques et il se trouve très facilement dans le commerce. Si vous préférez faire appel à un artisan spécialisé, ce dernier saura vous conseiller le plâtre idéal en fonction de la réalisation que vous souhaitez faire pour décorer votre intérieur, et des éventuelles modifications que vous désirerez lui apporter une fois la décoration faite : accrochage au mur, au plafond, peinture, etc.
Le plâtre s’adapte à tous les types de décorations
Du sol au plafond, le plâtre a su, au fil des siècles, conquérir tous les espaces et toutes les ambiances décoratives. Si vous souhaitez orner vos murs avec des éléments en relief ou tout simplement cacher de petits défauts, le plâtre est le matériau idéal, et il sera facile à peindre. Même chose pour votre plafond où il vous permettra de réaliser moulures, corniches et rosaces où accrocher un lustre.
Mais le plâtre est aussi le matériau idéal pour agrémenter votre mobilier d’intérieur de petits détails uniques : que ce soit pour décorer une cheminée, concevoir une tête de lit ou même un vase, vous trouverez mille idées auprès d’artistes spécialisés pour obtenir des pièces originales.