L’art en staff
Matériau fabriqué à partir de plâtre et de fibres végétales, le staff est employé dans la restauration de certains intérieurs, la construction neuve, mais aussi dans l’art puisque sa consistance permet de l’utiliser facilement pour du moulage ou de l’estampage. Il est donc notamment très prisé pour réaliser des éléments décoratifs sur du mobilier et s’intègre à de nombreuses ambiances, du contemporain au classique.
Le staff en art : quels sont les avantages de ce matériau ?
Matériau naturel utilisé à l’issue de la Révolution française pour restaurer certains appartements qui avaient été détruits, le staff a été prisé pour son côté bon marché et facile à réaliser. Il se compose en effet de plâtre et de fibres végétales qui viennent renforcer le plâtre pour une meilleure tenue.
Ces fibres permettent aussi une meilleure résistance au feu et un aspect fin qui en fait un matériau esthétique. Très malléable, le staff devient par ailleurs très résistant lorsqu’il durcit, et il constitue un support de grande qualité pour des finitions variées. Enfin, il s’adapte à de nombreux styles et couleurs : vous pouvez utiliser de la peinture mate, patinée, cirée, laquée, etc.
Les méthodes d’utilisation du staff en art
Aujourd’hui, le staff est utilisé pour un grand nombre d’ornements d’intérieur : moulures au plafond, décors d’une cheminée, corniches, têtes de lit, rosaces destinées à accrocher un lustre, etc.
Deux méthodes de travail régissent tout particulièrement son utilisation dès qu’il s’agit de décorations : l’estampage et le moulage. La première méthode permet, à l’image d’une estampe, d’imprimer en relief le motif désiré sur le staff, la seconde d’utiliser un moule pour donner au matériau la forme souhaitée.