Mobilier
Vous pensiez que le plâtre servait seulement à construire des cloisons secondaires, à en épaissir d’autres ou encore à permettre de lisser une surface ? Ce matériau est aussi très utilisé pour fabriquer du mobilier : placards, cadres de lit, meubles pour accueillir livres et télévision : il peut se décliner selon toutes vos envies.
Les avantages du plâtre pour fabriquer du mobilier
Matériau utilisé dans la construction secondaire, le plâtre est aussi parfait pour confectionner des meubles de toutes les tailles pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’un matériau très facile à obtenir sur le marché et qui ne nécessite pas forcément d’être un professionnel du bâtiment pour savoir s’en servir. Ensuite, lorsqu’il est bien utilisé et une fois sec, le plâtre garantit une réelle solidité à la pièce de mobilier en question.
Le plâtre est par ailleurs un matériau qui résiste bien au temps, à condition de le protéger de l’humidité. Il est aussi très bon marché par rapport à d’autres matériaux comme le marbre, certains carrelages ou certains types de bois. Enfin, il s’adapte parfaitement à tous les types de surface, du sol au plafond en passant par vos cloisons.
Pour quel type de mobilier utiliser du plâtre ?
Que ce soit pour du gros mobilier ou pour de petits éléments plus « décoratifs », vous n’allez pas utiliser le plâtre de la même manière. Ainsi, si vous souhaitez construire une étagère, un meuble pour votre télévision, des niches où ranger livres et bibelots ou encore un placard où entreposer la vaisselle, il vous faudra utiliser des plaques de plâtre, également appelées placo.
Si vous souhaitez des éléments de mobilier plus décoratifs comme des ornements pour vos murs, des motifs pour mettre un peu de relief sur votre plafond ou votre cheminée, il faudra utiliser des techniques de moulage ou d’estampage selon la pièce que vous voulez obtenir. Dans les deux cas, il est aussi possible de faire appel à des professionnels.