Le plâtre pour sa maison
Vous souhaitez renforcer une cloison dans votre maison ? Épaissir votre plafond pour mieux l’isoler sur le plan sonore comme thermique ? Créer une grande installation dans votre séjour ou votre cuisine pour avoir plus de rangements ? Dans chacun de ces cas, le plâtre constitue une option intéressante et facile d’accès aussi bien sur le plan économique que technique.
Utiliser le plâtre pour de la construction en intérieur
Pour bâtir une nouvelle cloison dans votre logement sans avoir besoin d’en faire un mur porteur, le plâtre est le matériau idéal. Fabriqué à partir de gypse, une roche réduite en poudre et mélangée à de l’eau, le plâtre offre une étonnante solidité une fois sec. Ainsi, de nombreuses cloisons sont réalisées en plaques de plâtre, que ce soit pour de la rénovation ou de la construction neuve.
Ces plaques peuvent ainsi servir pour bâtir une nouvelle cloison, en renforcer une déjà existante ou encore pour mieux isoler un plafond. Elles présentent l’avantage de fournir une bonne isolation sonore et une vraie résistante au feu. Certaines d’entre elles sont par ailleurs traitées de façon à résister à l’humidité afin d’être utilisées également en extérieur.
Utiliser le plâtre pour des travaux de finitions
Outre la construction et le renforcement de cloisons, le plâtre est également souvent utilisé pour des travaux de finition. Il sert en particulier à obtenir une surface lisse sur un mur endommagé, ou à combler les éventuels défauts d’une cloison tout en lui offrant davantage de solidité et d’isolation.
Ce plâtre de finition doit être utilisé sur des surfaces préalablement enduites de ciment ou de chaux afin de bien y adhérer. Cela permet aussi d’empêcher les moisissures et l’apparition de champignons. Il est ensuite possible de peindre par-dessus selon vos goûts.