Isolation
Vous souhaitez épaissir une cloison pour mieux isoler le bruit d’une pièce à l’autre ? Moins entendre les pas de vos voisins en installant un faux plafond ? Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation du plâtre comporte des avantages. Elle est optimale et vous permettra de mieux isoler votre logement sur le plan acoustique comme thermique.
Les qualités isolantes du plâtre sur le plan acoustique
Un voisin bruyant dans l’appartement d’à côté ? Votre enfant qui joue de la musique toute la journée dans la pièce d’à côté ? Quelle que soit votre motivation, l’installation d’une contre-cloison en plâtre sur ossature de bois ou de métal va permettre d’améliorer grandement l’isolation acoustique de votre logement. Pour un effet optimal, ces plaques vont être associées à un isolant en laine de verre.
Il est également possible d’isoler votre plafond avec cette même technique. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils. Il commencera par évaluer si vous avez besoin d’une simple couche supplémentaire de plâtre ou de l’installation d’un faux-plafond en plaques de plâtre qui permettra, là aussi, de glisser un isolant pour une meilleure insonorisation de l’ensemble de la paroi.
Les bénéfices isolants du plâtre du point de vue thermique
Le choix du plâtre constitue également une option intéressante si vous souffrez du froid dans votre logement : une fois solide, il garantit une bonne isolation thermique. Deux options existent : l’installation de plaques de plâtre sur des ossatures en bois ou en métal, ou le collage d’une plaque de plâtre directement au mur.
Dans les deux cas, il y a une étape commune : il faut associer la plaque à un isolant tel que la laine de verre. Si vous souhaitez isoler thermiquement une pièce sujette à l’humidité, vous pouvez opter pour des plaques de plâtre hydrofugées.