Le plafond
Comme pour un mur ou une cloison, la pose de plâtre sur un plafond va permettre de le solidifier et de mieux l’isoler tant sur le plan acoustique que sur le plan thermique. Mais cette installation comporte d’autres avantages quand il s’agit d’un faux plafond. Découvrez-les ici.
Utiliser du plâtre pour votre plafond : quels avantages ?
Vous avez envie de moins entendre vos voisins ? Vous souhaitez solidifier votre plafond dans une maison ? Vous aimeriez apporter plus d’ornements dans les hauteurs d’une pièce ? Utiliser du plâtre est la solution idéale pour tout cela, mais pas seulement.
En effet, si vous optez pour un faux plafond construit en plâtre, vous allez pouvoir utiliser l’espace qu’il recouvre pour dissimuler un certain nombre d’éléments indispensables à votre logement, mais qui ne sont pas esthétiques : câbles électriques, canalisations pour l’eau ou le chauffage, alimentation ou transformateurs pour des luminaires, etc. Un nouveau plafond en plâtre vous permettra enfin d’agrémenter votre pièce de moulures et de jouer sur son volume.
Les étapes de la pose de plâtre au plafond
Si vous souhaitez simplement rajouter du plâtre pour épaissir votre plafond, il est possible d’entreprendre ce type de travaux par vous-même, à condition de respecter un certain nombre d’étapes. Premier conseil, commencez par protéger votre espace de travail et laver le plafond avant d’y poser l’enduit avec un couteau spécial, puis de le lisser.
Pour réaliser un faux plafond en plâtre, il vaut mieux faire appel à des professionnels, surtout lorsque la pièce est grande. L’artisan commencera par évaluer la surface et la hauteur, définir la manière la plus logique d’installation des plaques de plâtre, puis procéder au montage et à la fixation dans un deuxième temps.