Les murs et cloisons
Fabriqué à partir du gypse (une pierre réduite en poudre puis mélangée avec de l’eau) le plâtre est un matériau très utilisé pour la construction et l’aménagement en intérieur. Il sert en particulier à la construction de murs ou de cloisons. Pour cela, deux solutions existent sur le marché : les plaques de plâtre et les carreaux de plâtre. Il en existe à divers prix, couleurs, épaisseurs, etc. Découvrez quelle solution convient le mieux aux travaux que vous souhaitez effectuer.
Les plaques de plâtre
Également appelées « placo » comme la marque, les plaques de plâtre demeurent la solution la plus connue et la plus courante dès lors qu’il s’agit d’ériger une cloison ou d’en renforcer une déjà existante. Ces plaques sont fixées sur une armature constituée de bois ou de métal : pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Les plaques de plâtre constituent par ailleurs la solution idéale si vous voulez intégrer un isolant dans votre cloison, qu’il soit naturel ou synthétique. Elles garantissent par ailleurs une bonne isolation thermique ainsi qu’acoustique et permettent une certaine résistance au feu. Sur le marché, il est également possible de trouver des plaques de plâtre traitées pour être hydrofuges, ce qui permet de s’en servir dans des pièces sujettes à l’humidité.
Les carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre sont, comme leur nom l’indique, de plus petite taille que les plaques de plâtre, et il faut les empiler pour construire une cloison. La technique de pose est néanmoins plus facile pour les particuliers et ils peuvent permettre de bâtir rapidement une cloison solide, à condition de réaliser des jointures de qualité entre les différents carreaux.
Moins isolants que les plaques de plâtre tant sur le plan thermique qu’acoustique, il en existe également des modèles hydrofugés. Notez par ailleurs qu’ils pèsent un certain poids : les carreaux doivent être installés sur un sol solide.