Les travaux de rénovation thermique sont incontournables pour faire des économies sur la consommation d’énergie de l’habitation. Il faut ainsi connaitre les normes de rénovations thermiques avant de se lancer dans la concrétisation du projet. Elles aident les donneurs d’ordre à fixer correctement les objectifs à atteindre dans ce cadre. L’importance des travaux dépend des résultats du diagnostic effectué préalablement.
Faire intervenir un professionnel
Quels sont les travaux obligatoires dans le cadre de la rénovation thermique ?
Respecter les normes de rénovations thermiques s’impose lorsque des travaux sont réalisés au niveau de la toiture et de la façade. C’est en effet l’occasion de mettre à niveau tous les travaux d’amélioration de la performance thermique à moins que leur mise en œuvre représente un danger lié aux risques techniques. C’est même obligatoire sur les façades en briques, en blocs de béton industriels, en bardages métalliques ou en béton banché. Les propriétaires peuvent toutefois s’en passer si les dépenses ne sont pas couvertes par les aides financières liées aux économies d’énergie.
Pourquoi faire un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le DPE figure parmi les normes de rénovations thermiques à réaliser. Il consiste à analyser les besoins énergétiques du logement. Cette étape permet de déterminer ses performances énergétique et thermique. C’est indispensable si l’habitation est prochainement mise sur le marché à la vente ou à la location. L’objectif est de planifier les travaux éventuels en fonction des conclusions faites. Ce procédé est uniquement effectué par un professionnel compétent et en mesure de présenter l’étiquette énergie-climat.
Quel est le principe de la règlementation thermique 2012 ?
La RT 2012 est indissociable aux normes de rénovations thermiques. Elle définit les caractéristiques des isolants pouvant être utilisés afin d’atteindre les performances imposées. Elles diffèrent selon la zone à isoler : combles, plafonds, murs ou sols. C’est dans ce cadre que la notion de résistance thermique entre en jeu. La RT 2012 s’applique aux bâtiments existants, notamment lors d’un projet d’agrandissement. Cependant, les projets réalisés sur une surface de 50 à 100 m² sont concernés par la RT 2012 intermédiaire, tandis que la RT 2012 complète est de mise si la surface dépasse ces valeurs.
Comprendre le coefficient Bbio
Le coefficient Bbio est une des normes de rénovations thermiques qui s’inscrit dans la RT 2012. Il s’applique aux constructions bioclimatiques visant toujours à réduire la consommation d’énergie de manière écologique et intelligente. On respecte un besoin bioclimatique maximal auquel se référer au cours de l’exécution des travaux. Il ne doit pas être dépassé afin de bénéficier des avantages de la RT 2012. Dans le cas contraire, les professionnels proposent diverses solutions permettant de le respecter, voire de l’améliorer.
La règlementation environnementale 2020, en passe de remplacer la RT 2012
La RE 2020 sera bientôt une des normes sur les rénovations thermiques les plus importantes. Elle s’appliquera de prime abord aux maisons individuelles et aux logements collectifs. Au fur et à mesure, les travaux effectués pour les bureaux et les locaux seront aussi concernés. Les objectifs de la RE 2020 se focalisent sur l’énergie saine, la réduction de l’empreinte carbone et le confort thermique pendant les saisons chaudes. Afin de préparer l’intégration de cette règlementation à votre projet, il faut consulter au préalable les indicateurs d’impacts environnementaux.
Qu’en est-il de la règlementation thermique Bâtiment existant ?
Les normes de rénovations thermiques sur les bâtiments existants sont regroupées dans la RT 2007/2008. On y retrouve les seuils minimaux en termes de performance énergétique qui sont intimement liés aux matériaux utilisés. Cette règlementation s’applique aussi bien aux éléments à remplacer qu’aux éléments à rénover : ouvertures, éclairage, planchers, murs, plafond, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation.
Éviter les passoires thermiques avec la loi énergie-climat
La loi énergie-climat a été établie afin d’aider les propriétaires et les professionnels à gérer les passoires thermiques. C’est une grande réforme dans les normes concernant les rénovations thermiques. Elle concerne en premier lieu les aides à la rénovation énergétique qui ont déjà été déployées depuis le 1er janvier 2020. Cette loi agit également sur l’établissement des loyers pour les bâtis en location. Il faut atteindre une certaine classe énergétique pour en tirer profit. À compter du 1er janvier 2022, un audit énergétique complet s’ajoutera au DPE en tant qu’étape obligatoire avant rénovation ou mise en vente.
Les labels de performance énergétique à prioriser
La labélisation est un atout pour les particuliers qui se conforment aux normes sur les rénovations thermiques. Elle garantit des économies d’énergie considérables et un confort remarquable de la maison. L’obtention de labels exige en effet des choix techniques bien déterminés et surtout justifiés. Ils permettent ainsi de rehausser la valeur du bien et de bénéficier d’aides financières spécifiques et du crédit d’impôt entre autres. Parmi les labels les plus connus se trouve la Haute Performance Énergétique Rénovation (HPE Rénovation). S’y ajoutent la Rénovation 150, l’Effinergie Rénovation ou encore l’EnerPHit.