Le pilastre décoratif est un élément architectural qui provient de l’Antiquité, notamment de l’Antiquité grecque, et qui a évolué au cours des siècles. Issu de la colonne décorative, le pilastre est une sorte de pilier encastré au mur, qui peut être aujourd’hui utilisé dans différentes pièces de la maison, pour offrir à votre décoration intérieure beaucoup d’élégance, tout en masquant des éventuels défauts. Qu’est-ce qu’un pilastre et quelles sont ses origines ? Comment est-il utilisé aujourd’hui ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.
Le pilastre décoratif : définition et utilisation
Les pilastres sont des colonnes carrées ou rectangulaires, adossés à un mur porteur, ayant un but purement décoratif. Ils peuvent être installés aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, sur les murs, les balcons, les escaliers, le mobilier, etc. Les pilastres, tout comme les colonnes, comprennent un fût, une base et un chapiteau. Tous ses éléments sont comme tronqués pour faire partie intégrante du mur, tout en lui offrant un minimum de relief.
Le pilastre se différencie en effet de la colonne, car il est encastré dans le mur, et ne s’avère donc pas être un élément à part entière comme la colonne. Le pilastre décoratif peut être installé aussi bien sur la façade plane d’un mur que sur un angle. Il existe en effet plusieurs sortes de pilastres, comme :
- Le pilastre cornier, ou pilastre angulaire, installé au niveau d’un angle ;
- Le pilastre en gaine, plus étroit au niveau du chapiteau qu’au niveau de la base ;
- Le pilastre doublé, composé de 2 pilastres et formant un angle rentrant ;
- Le pilastre accouplé ou jumelé, soit 2 pilastres côte à côte ;
- Le pilastre flanqué, avec 2 demi-pilastres sur les côtés ;
- Le pilastre-dosseret, sans base ni chapiteau ;
- Etc.
Le pilastre décoratif est utilisé depuis l’Antiquité, notamment dans les bâtiments religieux, pour soutenir des arcs ou encadrer des entrées par exemple. Il sert principalement à adorner d’autres éléments architecturaux, comme les escaliers, les balcons ou les grilles, entre autres.
L’histoire du pilastre décoratif
Le pilastre décoratif tire ses origines de l’Antiquité grecque, et était utilisé comme renforcement de la tête d’un mur ou comme retour d’équerre. À cette époque, le couronnement des pilastres était toujours différent du chapiteau.
Les pilastres ont également été utilisés dans l’architecture romaine, notamment sur les murailles, et sont venus remplacer petit à petit les colonnes. Les chapiteaux des pilastres romains sont cependant de véritables chapiteaux de colonnes, que l’on retrouvera jusqu’à la Renaissance.
À cette époque, et notamment au XVe siècle sous Louis XII, les pilastres sont largement utilisés sous différentes formes, généralement décorés d’arabesques florales, sur les murs, mais aussi les meubles. Les pilastres décoratifs du XVe siècle sont bordés d’une moulure plate, tandis qu’au XVIe siècle, les montants représentent des personnages mythologiques et fantastiques. On retrouve différentes sortes de pilastres jusqu’au siècle de Louis XIV, du XVIIe au début du XVIIIe siècle. Le château de Versailles est par exemple décoré de pilastres à divers endroits du château.
Le pilastre décoratif aujourd’hui
Les pilastres sont idéals pour habiller les murs, ou encore les meubles, quel que soit votre style. Ils peuvent également recouvrir une poutre, ou tout autre élément architectural que vous souhaitez camoufler. Le pilastre est en effet une excellente manière de donner du cachet à votre décoration intérieure, tout en masquant certains défauts.
De nombreuses pièces de la maison peuvent accueillir des pilastres décoratifs :
- Un salon ou une salle à manger ;
- Une bibliothèque ;
- Un couloir ;
- Etc.
Les pilastres permettent de donner du relief et du caractère en toute élégance à vos espaces.
Vous pouvez personnaliser votre pilastre, aussi bien au niveau du fût, qu’au niveau de la base et du chapiteau. Préférez les pilastres décoratifs de style ionique, dorique ou corinthien pour votre décoration classique, ou optez pour des pilastres bien épurés et géométriques pour une décoration plutôt moderne.
À noter : il est possible d’ajuster la hauteur du pilastre, pour encore plus d’originalité !
Bien que les pilastres d’origine soient fabriqués en pierre, ils sont aujourd’hui généralement élaborés à l’aide d’autres matériaux plus souples, plus économes et plus légers comme le staff. Les décorations du pilastre sont également variées, aussi bien en termes de couleurs que de formes. Les pilastres décoratifs peuvent être lisses et laissés nus, ou encore cannelés, bandés, édentés, ravalés, etc. Avec le staff, vous avez la possibilité de créer des pilastres en imitation pierre, bois, brique ou même marbre. Enfin, vous pouvez également appliquer une peinture plus moderne, métallisée par exemple.
Vous pouvez trouver des pilastres aussi bien en set complet, que séparément (fût, base, chapiteau), ce qui vous permet de fabriquer des pilastres à votre guise.
Grâce à des professionnels spécialisés, vous élaborez des pilastres décoratifs sur-mesure, pour un intérieur aussi bien de style classique que contemporain.