Grâce aux nombreuses qualités du staff, il est possible d’utiliser ce matériau dans l’architecture moderne et classique, pour tous types de bâtiments. Afin d’ajouter une touche à la fois sophistiquée et originale à la décoration intérieure, la décoration origami en staff devient de plus en plus populaire dans l’architecture contemporaine. Qu’est-ce que l’origami et quels sont ses origines ? Comment l’origami est-il utilisé en décoration intérieure ? Retrouvez dans cet article les bases de l’histoire de l’origami et son utilisation dans l’architecture.
Les origines de l’origami
La décoration origami en staff vient de l’art traditionnel de l’origami, revendiqué d’origine chinoise. Inventé vers le siècle II avant J.-C., cet art consiste à plier du papier pour représenter en 3 dimensions des personnages, des animaux, des éléments naturels, des objets ou de simples formes géométriques. Cette technique aurait été introduite au Japon plusieurs siècles plus tard, au travers des moines bouddhistes qui utilisaient l’origami dans leurs rituels. En effet, le papier était un matériau rare et précieux à l’époque, que l’on voyait principalement surgir dans les cérémonies religieuses.
La pratique de l’origami telle qu’on la connaît aujourd’hui se serait popularisée entre le XVIIe et le XIXe siècle. L’origami, aujourd’hui un art avant tout décoratif, est apparu en Europe au cours du XVIIe siècle, utilisé cette fois-ci dans l’éducation notamment, pour développer la créativité et l’adresse des enfants. Il est désormais employé dans de nombreux domaines, dont l’architecture, pour donner place à des évolutions artistiques telles que la décoration origami en staff.
Quelle que soit son origine, l’origami est aujourd’hui un art décerné au Japon, le pays qui a le plus développé ce savoir-faire. Le mot « origami » vient d’ailleurs des mots japonais oru (plier) et kami (papier). Le terme a été inventé en 1880 et est venu remplacer le mot traditionnel orikata (qui signifie « formes pliées »).
Au Japon, l’origami n’est pas cependant un simple art décoratif, il est surtout symbolique. Par exemple, la grue est un pliage traditionnel. On dit que si l’on plie mille grues en origami, notre vœu sera exaucé. Aujourd’hui, les mille grues illustrent également l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille atteinte d’une leucémie à cause du bombardement atomique à Hiroshima.
L’origami aujourd’hui
L’art de l’origami s’est aujourd’hui largement développé et comprend de nombreuses techniques :
- Le papier humide ;
- Le papier contrecollé (avec du papier de soi et des feuilles d’aluminium) ;
- L’origami modulaire (assemblage de pièces triangulaires) ;
- Etc.
Le titre de maître de l’origami est aujourd’hui attribué à Akira Yoshizawa (1911-2005), non seulement pour ses très nombreuses créations, mais surtout pour le système Yoshizawa-Randlett qu’il a inventé. Amélioré par Samuel L. Randlett, ce système, reconnu à l’international depuis les années 1950, permet de codifier les différentes étapes d’un pliage, à l’aide de symboles et de diagrammes.
Pour admirer l’art de l’origami traditionnel au Japon, de nombreuses expositions sont organisées dans les temples et dans les sites mémoriaux.
L’origami s’est également développé dans l’architecture au Japon et dans le reste du monde, notamment pour la construction de logements privatifs design, pour les entreprises qui souhaitent valoriser leurs bureaux, ou même dans les bâtiments publics de type musées ou salles de spectacle par exemple. L’origami peut même servir pour la construction de bâtiments pliables, notamment pour se protéger des catastrophes naturelles. Des œuvres architecturales décoratives sont également inspirées de l’origami, comme les décorations origami en staff utilisées pour les parements ou les plafonds par exemple, ou même pour la conception de meubles.
La décoration origami en staff et l’architecture
La décoration origami en staff est une manière moderne et minimaliste de mettre en valeur un intérieur. Ces techniques permettent d’imager des structures très design et originales, voire futuristes, aussi bien pour les bâtiments privés que publics.
En effet, l’origami en staff ne connaît aucune limite ! Grâce à ce matériau malléable et très résistant qui permet de concevoir des formes de toutes envergures, les architectes et décorateurs d’intérieur peuvent imaginer tous types de structures fantaisie, notamment dans des sites modernes et atypiques.
Le staff permet de créer des décorations origami en 3D, pour accentuer les jeux d’ombre et de lumière. Les formes les plus complexes sont donc mises en valeur, tout en gardant un aspect géométrique et épuré, digne du staff contemporain. La décoration origami en staff offre une touche raffinée et sophistiquée aux bâtiments modernes, quel que soit le style de décoration intérieure.
Le staff est un matériau qui peut être peint. Vous pouvez donc compléter votre design avec les finitions et les couleurs de votre choix. La décoration origami en staff est réalisable pour tous les supports, et notamment sur :
- Les murs ;
- Et les plafonds.
L’origami en architecture peut également servir à créer de nouveaux espaces au sein d’une même pièce, ou même des sculptures.