De plus en plus de techniques ont fait leur apparition dans le domaine du plâtre. Après les méthodes traditionnelles permettant de l’utiliser dans son état humide, la technique sèche est de plus en plus utilisée. Plus facile à travailler, le plâtre sec intervient dans plusieurs constructions, notamment celles en bois. Il a l’avantage d’être prêt à l’emploi, ce qui facilite ainsi son application qu’elle soit faite par un professionnel ou le propriétaire lui-même.
Faire intervenir un professionnel
Comment se présente le plâtre avec cette technique ?
Le plâtre sec est connu sous la forme d’une plaque composée d’éléments organiques participant à sa solidification. Ce matériau est plébiscité pour les étapes de finition d’une construction. Polyvalent, il convient à de nombreuses surfaces et leur donne une apparence propre et plus lisse. Avec la technique sèche du plâtre, bien qu’elle prépare également les supports aux autres finitions, vous pouvez vous passer d’un autre revêtement. Elle procure un rendu suffisamment esthétique. En revanche, il est préférable de s’en servir pour les finitions internes à cause de sa faible résistance à l’humidité d’autant plus si le plâtre est à base de calcaire.
Pourquoi mettre en œuvre la technique sèche du plâtre ?
La technique sèche du plâtre permet d’obtenir une cloison sèche, qui est par définition une feuille de carton de gypse. Elle entre en jeu au moment de la construction, mais aussi de la finition et de l’isolation. Cette méthode représente une solution efficace pour remplacer les techniques ancestrales consistant à manipuler des plâtres humides.
Son domaine d’application est très différent de ces anciennes méthodes. On la retrouve là où il est impossible de recourir au plâtre humide : les façades en bois, les portes et les fenêtres, le nivèlement des murs et des plafonds. De plus, le plâtre sec est plus accessible en termes de prix.
Comment se passe l’installation du plâtre avec la technique sèche ?
Il existe plusieurs méthodes d’installation afférentes à la technique sèche du plâtre. Elles sont aussi simples les unes que les autres. Choisissez en fonction du type de surface à laquelle les plaques de plâtre vont être fixées. La première alternative est d’utiliser des vis à l’aide d’une perceuse visseuse. Les vis autotaraudeuses facilitent la pose. Il vaut mieux les espacer d’environ 2 cm les unes des autres pour obtenir un meilleur résultat.
Il est également possible de le faire sur des supports en forme de barre en bois ou de cadre en aluminium et non directement sur les murs. Avec ce système de pose, l’isolation se doit d’être optimale et la surface dépourvue d’irrégularités. L’adhérence du plâtre sec et le confort de la maison en dépendent.
Les produits adhésifs sont une alternative aux vis. Vous pouvez les fabriquer à partir d’un mélange préétabli ou vous les procurer sous forme de colle prête à l’emploi. Avec ce procédé, la pose doit être réalisée par deux personnes au moins pour que les plâtres soient bien alignés. Il convient aussi bien aux murs qu’aux plafonds.
Quels sont les avantages de la technique sèche du plâtre ?
Les professionnels et les donneurs d’ordre s’intéressent aux plaques de plâtre sec pour leurs nombreux avantages. Tout d’abord, la simplicité de mise en place de la technique sèche du plâtre est un gros point fort. Comme développé précédemment à travers différentes méthodes d’installation, aucune compétence spécifique n’est requise pour les réaliser. Il suffit de s’équiper du bon matériel et des bons produits pour y parvenir. Le plâtre sec se pose très rapidement. En plus, il ne nécessite pas d’eau, ce qui supprime le délai de séchage assez contraignant du matériau. La technologie de fixation influence néanmoins la résistance de la structure.
Ce matériau est adapté à toutes les pièces et ne cause aucune gêne pour les occupants y compris les enfants et les personnes sensibles. Il faut cependant vérifier la résistance au feu et à l’humidité des plaques de plâtre pour savoir à quoi s’en tenir.
Quel est le rôle du plaquiste dans la technique sèche du plâtre ?
Le plaquiste est un professionnel en charge des finitions avec la technique sèche du plâtre. Il s’occupe des divers aménagements, mais aussi de l’isolation avec ce matériau. Faites appel à ses services si vous rencontrez des difficultés dans l’installation des plaques de plâtre, notamment au niveau des parties techniques de la pose avant la finition. Cet artisan travaille sur tous les types de matériaux. Néanmoins, il est sous la directive du maître d’œuvre qui est le plus à même de déterminer les techniques les plus adaptées à la construction.
Le plaquiste exécute les études et plans réalisés au préalable. Après la pose des plâtres secs, il peut entreprendre la fixation des éléments de menuiserie si besoin est. C’est le cas lorsque les travaux sont réalisés sur les ouvertures de l’habitation.
Le plâtre ciré : quels sont les atouts de cet enduit ? : vous apprécierez aussi l’article
Les différentes étapes pour bien peindre un mur en plâtre : vous apprécierez aussi l’article