À l’instar de l’isolation thermique, l’isolation phonique d’un plafond est tout aussi importante. Elle est primordiale pour avoir un confort optimal chez soi. Le voisinage ou les autres nuisances sonores s’avèrent agaçants au fil du temps. La meilleure solution est d’opter pour une meilleure isolation phonique qui pallie à tous les bruits, comme ceux venant du couloir aérien au-dessus de votre habitation, les bruits de pas etc.
Quels sont les meilleurs isolants du plafond sur le marché ?
Une multitude d’isolants permettant de renforcer l’isolation phonique de votre plafond s’offre à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous correspond le plus.
Laine de verre
Cet isolant, issu d’une matière naturelle, est une laine minérale. Elle assure une grande performance, car elle procure une bonne étanchéité. Celle-ci agit efficacement pour la limitation des bruits. La laine de verre les absorbe et les retient grâce à son épaisseur assez considérable.
Laine de roche
La laine de roche est fabriquée à partir d’un basalte. C’est l’un des meilleurs isolants phoniques pour plafond. Elle assure une grande performance par rapport à la réduction des vibrations sonores. Elle est efficace en réduisant les différentes nuisances sonores dans les environs. Ce type de laine assure en même temps l’isolation thermique afin de maximiser le confort de la maison.
Fibre de bois
Une matière naturelle et écologique, la fibre de bois constitue un choix parfait pour l’isolation phonique du plafond. Elle assure une haute qualité d’isolation acoustique. C’est une matière modulable qui s’adapte à toutes les formes et préserve sa performance phonique dans toutes les circonstances.
Le placoplatre
Le faux plafond en plaque de plâtre s’avère être plus efficace en tant qu’isolant. Au cours de son installation, l’utilisation d’une suspente renforcée absorbe les bruits et empêche leur propagation. De plus, vous pouvez renforcer son efficacité avec des rails fixés au mur.
En quoi consiste l’isolation phonique d’un plafond ?
Comme l’indique son nom, l’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, consiste à diminuer la répercussion des bruits extérieurs à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir à titre d’exemple d’un système encastré dans le plafond. C’est le cas des fibres qui, contrairement au placoplatre, sont plutôt placées directement sur le plafond.
Les critères de choix d’un isolant phonique pour le plafond sont primordiaux. Il convient de noter que le système d’isolation suit une loi physique, la loi de la masse. Cette loi s’explique par la capacité de la matière à adapter la qualité d’isolation à son épaisseur. C’est pourquoi les isolants en béton sont meilleurs.
Dans tous les cas, les matériaux d’isolation amortissent non seulement les bruits venant de l’extérieur, mais aussi ceux issus des autres pièces situées à l’étage supérieur. Une isolation phonique est confortable si la fréquence sonore dans la pièce est inférieure ou égale à 35 Db. C’est la norme établie sur la base d’une audition correcte.
Quels sont les types de nuisance sonore ?
Il existe trois types de nuisance sonore que vous devez connaitre avant de faire le choix concernant l’isolation phonique pour votre plafond le plus adapté.
- Le bruit d’impact : ce type de bruit est plus fréquent dans les habitats à étage. Il comprend les bruits de pas ou de déplacement d’un meuble, d’un objet qui tombe sur le plancher. Par contre, il peut aussi apparaitre dans les maisons basses notamment avec le bruit de la pluie ;
- Les bruits aériens : la nuisance sonore aérienne provient de deux endroits différents. S’il vient de l’extérieur, le bruit est engendré par le trafic routier, ferroviaire ou par les avions. Mais il est aussi possible qu’il soit émis à l’intérieur même : le son de la voix, des conversations ou des appareils audiovisuels ;
- Les vibrations : c’est un type de bruit que l’on rencontre dans presque toutes les habitations. Il est dû aux vibrations des appareils électroménagers dans la maison. Ce type de nuisance sonore nécessite une limitation des effets échos grâce à une réduction des ondes sonores pour obtenir un rendement optimal.
Comment assurer une bonne isolation phonique ?
Il va sans dire que la peinture, les enduits ou les papiers peints sont loin d’être des solutions en tant qu’isolant acoustique. Le choix de l’isolant phonique pour votre plafond exige une mise en œuvre soignée et des matières spécifiques pour pouvoir profiter d’un confort optimal.
Chaque étape de la pose est donc entreprise minutieusement. Assurez-vous ainsi l’étanchéité de l’isolant. Il faut savoir que si l’air peut passer, le bruit aussi. En revanche, avoir une bonne isolation phonique ne se fait pas uniquement au niveau du plafond. De ce fait, toutes les parois doivent être bien étanches pour obtenir un résultat satisfaisant.
Vous devez impérativement prendre en compte ces deux critères pour avoir une bonne isolation. D’abord, la matière doit être assez souple, mais aussi suffisamment rigide afin d’amortir les ondes sonores. Aussi, opter pour les matières connues et certifiées vous garantit une meilleure isolation acoustique.