Les professionnels du bâtiment doivent respecter diverses normes relatives aux matériaux utilisés et à leur mise en œuvre. Dans le secteur de la plâtrerie par exemple, les artisans disposent de documents officiels sur lesquels s’appuyer. Les règles concernent les différents produits en plâtre existants, ainsi que leurs usages. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ici les principales normes à connaître.
Qu’est-ce que le Document Technique Unifié (NF DTU) ?
Les professionnels de la construction se basent sur des documents précis pour connaître les normes à respecter. Il existe différents DTU (Document Technique Unifié). Chaque DTU concerne une famille de matériaux.
Le principe du NF DTU
Le NF DTU est établi par l’AFNOR, l’Association française de normalisation, et les représentants d’une profession. Il constitue donc une norme française, reconnue dans toute l’Union Européenne. Ce document joue un rôle essentiel, puisqu’il sert de référence aux différents professionnels exerçant dans le domaine du bâtiment.
Chaque DTU précise différents éléments tels que :
- Les domaines d’emploi des matériaux visés ;
- Les règles relatives aux ouvrages concernés ;
- La mise en œuvre, etc.
Que contiennent les NF DTU spécifiques aux métiers de plaquiste et de plâtrier
Les artisans spécialisés dans le domaine de la plâtrerie doivent donc se référer aux DTU concernant les produits à base de plâtre. Il en existe plusieurs dont :
- Le NF DTU 25.1 ;
- Le NF DTU 25.41 ;
- Le NF DTU 25.42.
Le premier concerne les enduits intérieurs en plâtre, aussi bien ceux destinés à une application manuelle que mécanique. Le second traite des aménagements fabriqués avec des plaques de plâtre. Le troisième précise les règles à respecter pour les ouvrages en plâtre liés à l’isolation d’une construction.
Quelles sont les normes à respecter pour les ouvrages conçus en plaques de plâtre ?
Les professionnels du bâtiment se réfèrent au NF DTU 25.41 pour connaître les normes relatives aux ouvrages incluant des plaques de plâtre.
Le NF DTU 25.41
Le DTU 25.41 est le document officiel qui précise les règles à respecter concernant l’utilisation des plaques de plâtre. Il s’adresse aussi bien aux plaquistes, qu’aux différents intervenants du domaine du bâtiment (maître d’œuvre, entreprises, experts, etc.).
Ces normes s’appliquent pour les bâtiments privés et publics tels que :
- Les maisons individuelles ;
- Immeubles résidentiels ;
- Locaux professionnels ;
- Établissements recevant du public, etc.
Le DTU 25.41 présente les normes à respecter pour la fabrication de différents types d’ouvrages comme les cloisons, les plafonds ou les gaines techniques.
Quels sont les produits en plâtre concernés par le NF DTU 25.41 ?
Les produits en plâtre concernés par les normes de ce document technique sont principalement les plaques de plâtre. Mais le DTU 25.41 s’applique également aux éléments qui composent la structure des cloisons. Les armatures et les profilés qui servent de supports aux plaques sont concernés par ces normes. De même que les vis et les divers accessoires qui permettent de les fixer afin de monter la cloison. Enfin, les bandes de papier et enduits de finition utilisés pour recouvrir les plaques doivent aussi correspondre aux normes précisées dans le document.
Quelles sont les principales normes relatives à la mise en œuvre des plaques de plâtre ?
Le Document Technique Unifié relatif aux plaques de plâtre expose les normes que les professionnels doivent respecter lors de leur utilisation. Ainsi, on y retrouve les règles concernant la construction de cloisons, de plafonds ou de gaines techniques. Par exemple, le DTU précise les dimensions minimales et maximales à connaître pour chacun de ces ouvrages. Le principe est de garantir la solidité et la stabilité de l’ouvrage.
NF DTU 25.1 : quelles normes pour les enduits intérieurs en plâtre ?
Les produits à base de plâtre se répartissent en plusieurs catégories parmi lesquelles on retrouve les enduits intérieurs. Les normes relatives à ces produits sont précisées dans le DTU 25.1.
Les domaines d’application du NF DTU 25.1
Le NF DTU 25.1 s’applique uniquement à la réalisation d’enduits intérieurs en plâtre, qu’il s’agisse d’une méthode manuelle ou mécanique. Ce document concerne différents types de supports comme les lattis en bois ou en métal, ainsi que les plaques de plâtre à enduire. Les normes s’appliquent pour les locaux fermés, qu’ils soient humides ou secs.
Les normes relatives à la réalisation des enduits intérieurs
Ce DTU précise les normes à respecter pour la mise en œuvre des enduits de plâtre intérieurs. Parmi les règles les plus importantes à connaître, on peut citer celles liées aux caractéristiques de la construction et du chantier :
- L’emplacement : le chantier doit être situé à l’abri de l’air et des intempéries ;
- Le stockage des produits en plâtre : ils doivent être stockés dans une pièce sèche et non exposée à l’humidité ;
- Le support doit être suffisamment résistant pour supporter le poids du plafond ;
- Les surfaces inégales devront être réparées et préparées avant la pose de l’enduit.
Le DTU expose aussi les normes concernant la mise en œuvre du chantier. Par exemple, l’application d’un enduit intérieur doit se réaliser lorsque la température est comprise entre 5 et 35 °C.
Tous les professionnels du bâtiment doivent se référer aux différents DTU lorsqu’ils utilisent des produits à base de plâtre. Miser sur l’expertise d’un artisan qualifié vous garantira un résultat conforme aux normes françaises.
Quels sont les différents outils du plâtrier ? : vous apprécierez aussi l’article